Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UV 19 de Ali Mendjeli: Des infiltrations d'eau et des dégâts

par A. El Abci

Des habitants transférés récemment à la nouvelle ville Ali Mendjeli ( UV 19), se plaignent de fuites d'eau du fait, disent-ils, «de travaux d'étanchéité exécutés à la va-vite et ne répondant pas aux normes», rendant ainsi leurs appartements invivables pour cause d'une grande humidité et d'un froid glacial. Selon certaines familles originaires de la cité «El Gammas» et relogées, dernièrement, à l'unité de voisinage n°19, «autant nous avons été ravis de la beauté et la propreté des lieux, autant nous avons été °surpris et choqués par l'importance des infiltrations d'eau, qui suite aux dernières pluies et neiges, ont carrément transformé les couloirs de nos appartements en des espèces de piscines». Et de souligner, que la raison a trait essentiellement à l'absence ou à la mauvaise qualité des travaux d'étanchéité des terrasses, qui font que l'eau s'infiltre et provoque des dégâts aux murs et aux plafonds, tout le temps que dure la pluie. Une dame d'un certain âge, bien qu'habitant au 2ème étage seulement a fait état du même phénomène d'infiltration d'eau et d'humidité excessive.

 La raison serait due, selon elle, au fait que les toilettes et la salle de bain de sa maison soient en façade, faisant en sorte que les fuites durent longtemps surtout en temps de neige. Cependant tous affirment, s'être déplacés plusieurs fois à l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), pour leur signaler le cas de fuite d'eau, mais sans résultat palpable, ni aucune suite jusqu'à présent, disent-ils. Et de déclarer, que «si c'étaient des petits travaux à l'intérieur ou même à l'extérieur des appartements en question, nous aurions, de nous-même, procédé aux réfections et réparations nécessaires, mais là il faut dire que cela dépasse nos capacités».

 Questionné sur ce sujet, le chef de service «Patrimoine immobilier» de l'office, M. Ramoul, dira que ces logements ont été réalisés par une entreprise étrangère et il n'est pas exclu que les travaux ont comporté des «malfaçons», aussi j'invite tous les concernés à me contacter personnellement au siège de la direction générale de Filali. Car, pour moi, je viens d'apprendre ce genre de problèmes». Et de promettre l'organisation d'une sortie sur le terrain pour voir exactement de quoi il s'agit. «Et si c'est un problème d'étanchéité, celle-ci étant garantie, dira-t-il, l'entreprise qui en a assuré les travaux qui est toujours là et qui a signé beaucoup de contrats avec nous, procédera certainement avec empressement aux réparations nécessaires», dira-t-il.