Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Revalorisation des pensions: Les retraités se mobilisent

par A. Mallem

Le bureau de wilaya de Constantine de la Fédération nationale des retraités (FNTR) a tenu, hier, en son siège à la maison des syndicats ?Abdelhak Benhamouda', une conférence de presse pour annoncer le programme d'assemblées générales des retraités qui vont être organisées, dans la wilaya, pour expliquer à ses adhérents la nature des revendications qui vont être entamées au niveau officiel afin de faire valoir leurs droits. Selon M. Rebrab Abdesselem, secrétaire du bureau de wilaya, le premier rassemblement du genre se tiendra mardi prochain, 12 mars à 10 h, au Centre culturel ?Azzedine Medjoubi' de la nouvelle ville Ali Mendjeli. «Nous comptons, au niveau de la wilaya, plus de 87.000 retraités et seulement 8.000 adhérents à la FNTR. Il s'agit, parallèlement, de sensibiliser les retraités à adhérer en masse à leur organisation. Et cela leur permettra d'activer dans un cadre pour s'organiser et constituer une force de proposition pour faire entendre leurs voix, défendre leurs droits et donner du poids à leurs revendications», a déclaré le conférencier.

 Interrogé sur ces revendications, M. Rebrab Abdesselem a révélé que son organisation demande une augmentation des pensions de retraites à hauteur de 20% applicable à compter de ce mois de mai 2013. Et de rappeler à ce sujet la convention existant entre la FNTR et la CNR au sujet des revalorisations des pensions suivant les capacités financières de la caisse. «Et celles-ci ne sont pas mal à l'heure actuelle», a souligné le conférencier. Evoquant la situation actuelle des retraités de la wilaya, ce responsable a déclaré que son bureau va proposer au wali de Constantine la création d'un «Club du retraité, endroit convivial où cette catégorie pourra se retrouver et échanger des informations», étant donné que les deux squares du centre-ville où ils avaient l'habitude de se rencontrer connaissent des travaux de réaménagement et de transformation. A une autre question, M. Rebrab a affirmé que son organisation apporte son soutien à l'initiative du secrétaire général de l'UGTA, Abdelhamid Sidi Said, quant à la création d'une mutuelle nationale pour les retraités. «Il y a également un autre point que nous revendiquons, a ajouté, dans la foulée, le conférencier. Il s'agit de l'intégration dans le salaire de base de l'augmentation de 30 % accordée par M. le président de la République, car nous estimons que cette intégration est nécessaire et que cette augmentation ne doit plus figurer comme rubrique dans le dispositif de revalorisation des pensions», a argumenté M.Rebrab.

 En clôturant sa conférence de presse, le secrétaire du bureau de wilaya des retraités de Constantine a tenu à avancer une autre revendication sur laquelle vont se concentrer les efforts des retraités, à savoir : la demande d'annulation de l'IRG, touchant les pensions de retraite.

 «L'assemblée générale de mardi n'est que la première d'une série que nous allons organiser dans toutes les communes de la wilaya pour informer tous les retraités pour les sensibiliser à adhérer à la FNTR afin de constituer une force de défense de nos droits et de nos intérêts et faire écouter notre voix, car l'union constitue la force. L'adhésion est gratuite», conclura-t-il.