Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHAZAOUET: Une feuille de route pour le secteur de la pêche

par K. B.

Dans le cadre de l'application de la feuille de route sectorielle "STRAT-E-SAID" 2012/2014, élaborée récemment par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, en concertation avec tous les professionnels de la pêche au niveau national, la chambre de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya de Tlemcen organise, le mardi 12 mars 2013 au niveau de l'école de la formation technique de la pêche et de l'aquaculture de Ghazaouet, une journée de sensibilisation au profit des professionnels de la pêche sous le thème "L'importance des associations professionnelles dans le développement du secteur de la pêche". Selon M. Mostefa Ilias, directeur de la chambre de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya de Tlemcen, l'objectif principal de cette rencontre est de redynamiser les associations existantes et créer de nouvelles autres selon la profession. " La création de ces associations aboutira à une meilleure organisation de la profession puisque ces dernières vont être créées par filières et par ports : association des chalutiers, association des sardiniers, association des petits métiers, association des mandataires, etc. ", expliquera M. Mostefa Ilias à notre journal.

 Pour atteindre cet objectif, la chambre de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya de Tlemcen va accorder toutes les facilitations et l'accompagnement nécessaires pour la création de nouvelles associations. Il faut souligner dans ce contexte que les responsables centraux du secteur de la pêche misent beaucoup sur l'année 2013, qui sera celle de la relance du secteur et ce, compte tenu de la dynamique qui s'est installée au cours de ces derniers mois, grâce à une large concertation entre tous les acteurs et intervenants dans le secteur (Travaux publics, transports, gardes-côtes, travail et protection sociale), une synergie intersectorielle et surtout un retour de confiance des professionnels dans l'administration.

 Le nouveau processus engagé à travers la feuille de route du secteur " Strat-E-SAID ", par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Sid Ahmed Ferroukhi, au profit de tous les acteurs du secteur, scientifiques, professionnels, opérateurs et enfin administrateurs, est conçu, dans son caractère local décentralisé, d'une manière ascendante et basé sur la concertation avec les professionnels. Depuis la mise en œuvre de la feuille de route, de nombreuses actions ont été engagées tant au plan central que local, parmi elles la prise en charge sociale de toutes les catégories professionnelles de la pêche et aquaculture, l'organisation de la profession, ainsi que la prise en charge urgente des problèmes que rencontrent les pêcheurs dans l'exercice de leur activité au niveau des infrastructures portuaires et ce, en coordination avec les entreprises de gestion des ports (EGPP).