Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'inter-syndicale : Les revendications des praticiens de la Santé, sur la bonne voie

par Salah-Eddine K.

Quatre syndicats de la Santé publique ont affiché leur satisfaction après que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal ait instruit le ministère de la Santé «d'ouvrir le dossier des revendications». C'est en date du 21 janvier que les organisations syndicales à savoir : le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), le Syndicat national des psychologues de la santé publique (SNAPSY) et le Syndicat national des professeurs d'enseignement paramédical (SNPEPM), ont adressé une lettre au Premier ministre afin de l'informer de leur plate-forme de revendications.

Selon le coordinateur desdits syndicats, Khaled Keddad, lors d'une conférence de presse, animée hier à Alger, «quelques jours suffirent pour que le Premier ministère instruit par lettre (en date du 27 janvier 2013) le ministère de la Santé, afin que le dossier des revendications de l'intersyndicale soit ouvert et examiné» par la commission centrale, mise en place par le ministre de la Santé, lors de son installation à la tête du département. La rapidité avec laquelle, le Premier ministre a donné sa réponse est qualifiée par les membres de l'intersyndicale, Dr. Mecheri (Snpepm) de «prise de conscience par les pouvoirs publics» et par Lyes Mérabet (Snpsp), de «véritable volonté politique».

L'occasion semble être propice pour le ministère de la Santé de mettre en pratique les instructions d'Abdelmalek Sellal, en ce qui concerne l'ouverture du dossier lié à la révision des statuts particuliers et du régime indemnitaire des praticiens spécialistes, praticiens psychologues de la santé publique et professeurs de l'enseignement médical, est-il souligné. Pour l'intersyndicale, il s'agit maintenant pour le ministère d'aller vers la concrétisation de ces revendications, en dotant la «commission centrale» de prérogatives lui permettant d'atteindre cet objectif.

Côté département de la Santé, affirme-t-on à l'intersyndicale, le ministre, Abdelaziz Ziari, a donné son accord (lettre du 12 février) pour établir un échéancier quant à la concrétisation des revendications. L'on affirme, de part et d'autre, que le dialogue instauré depuis l'arrivée du nouveau ministre, restera ouvert et que la revendication de révision du statut et des régimes indemnitaires et la revendication des primes de contagion et de garde sont inscrites à l'ordre du jour, au ministère de la Santé.

Questionné sur l'éventualité de la création d'une confédération des syndicats de la santé, Mohamed Yousfi, distinguera entre l'intersyndicale dont l'existence est limitée à des conjonctures tandis qu'une confédération de santé publique est plus que cela, «cela est notre rêve depuis 20 ans».