Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence de presse du Cdt régional de la gendarmerie : De nouveaux équipements pour la surveillance électronique de la frontière

par K. Assia

Renforcer le dispositif de sécurité au niveau de la bande frontalière et dans toute la zone ouest relevant du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale d'Oran est l'un des principaux objectifs de ce corps sécuritaire. La nouvelle politique consiste à adapter ce dispositif à la réalité du terrain, des mesures axées sur une analyse profonde de toutes les données auxquelles aboutissent les enquêtes.

Ce dispositif statique et mobile ne cesse de se développer conformément aux orientations données dans ce sens. C'est en substance ce qui ressort du point de presse animé avant-hier par le général Othmani, commandant régional de la Gendarmerie nationale d'Oran, en marge de la présentation du bilan d'activité. Au niveau du tracé frontalier, le 2ème commandement va se doter de nouveaux équipements pour renforcer la surveillance électronique, un nouveau concept qui permettra à la gendarmerie d'être au diapason des progrès réalisés dans le monde.

Tout en axant sur les priorités et sur les missions de ce corps sécuritaire, le général Othmani a tenu à expliciter les efforts consentis par la gendarmerie pour améliorer le rapprochement des citoyens de cette institution. Un rapprochement qui s'est traduit par la réalisation de nouvelles infrastructures pour renforcer la couverture sécuritaire dont des postes de surveillance au niveau de la bande frontalière, une brigade de gendarmerie pour chaque commune avec deux nouvelles brigades pour les wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbès lesquelles seront opérationnelles fin février, début mars, des brigades de recherches et d'intervention pour les 12 groupements de gendarmerie de l'Ouest.

Outre les structures, le 2ème commandement a également renforcé son plan d'action pour combattre la criminalité sous toutes ses formes. Dans ce cas, le bilan d'activité fait état de 3.950 affaires d'atteintes aux personnes traitées en 2012 contre 3.794 en 2011, une hausse qui s'explique par la présence des unités sur le terrain avec le renforcement des interventions. Idem pour les affaires d'atteintes aux biens, les gendarmes ont également enregistré 2.785 affaires en 2012 contre 2.750 en 2011. Par ailleurs, 12.056 individus ont été arrêtés en 2012 dans le cadre de la lutte contre la criminalité dont 5.789 ont été écroués.