Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Choix de terrains pour projets prioritaires

par Ali Kherbache



M. Abderrahmane Boubekeur, wali de Saïda, a présidé en début de semaine une importante réunion consacrée au choix des assiettes foncières devant recevoir les projets inscrits et prioritaires, dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la jeunesse et des sports et enfin de l'environnement.

La séance de travail, à laquelle ont assisté les membres de l'exécutif, a abouti à l'implantation de quatre groupes scolaires de 12 classes chacun dans les cités Bordj, Badr, Remmas et la cité policière. De même qu'il fut convenu de l'extension, à 12 salles, des établissements primaires dans les communes de Saïda, Aïn El-Hadjar, Ouled Khaled et Hassasnas, et de la réalisation d'une cantine scolaire à Ouled Brahim. En outre, le chef de l'exécutif a insisté sur les conditions de scolarisation et notamment le chauffage, exhortant les responsables concernés à activer le raccordement des établissements scolaires au réseau « gaz naturel ».

Dans le domaine de la santé, il fut décidé du choix de l'ex-siège de la protection civile de Sidi Boubekeur, localité située à une quarantaine de km de Saïda et chef-lieu de daïra, pour la réalisation du centre d'hémodialyse. La structure, excentrée, permet de recevoir les insuffisants rénaux de la contrée nord de la wilaya dans l'obligation de se rendre à l'hôpital Ahmed Medeghri pour leurs séances périodiques. Ainsi, l'afflux que connaît l'établissement serait atténué et les contraintes des malades amoindries.

Le secteur de la jeunesse et des sports sera étoffé par la réalisation de maisons de jeunes dans les communes de Hassasnas, Moulay Larbi, Doui Thabet, Ouled Brahim et Maâmora, alors qu'à Saïda le conseil a retenu les projets de construction du centre de préparation sportif, du complexe du MCS qui s'étend sur 25 ha et d'une maison de jeunes à Haï Salem II, en pleine extension urbaine.

Le wali a, enfin et selon le communiqué de la cellule, exhorté les membres de l'exécutif à établir un programme de suivi qui constituera la feuille de route et abordé les insuffisances rapportées par les citoyens dans leurs nombreuses doléances, en matière d'électrification publique et alimentation en eau notamment, ainsi que l'aménagement des stades de Sidi Boubekeur, Ouled Brahim, Ouled Khaled et Aïn El-Hadjar.

Par ailleurs, il est à noter que l'APW a procédé à l'installation de ses neuf commissions. Réunie mardi en début d'après-midi, l'assemblée populaire de wilaya issue des élections du 29 novembre 2012 a enfin réussi à mettre en place les neufs commissions en dépit des dissensions qui secouaient la nouvelle instance, une mosaïque partisane. Intervenant à l'occasion, le wali de Saïda a insisté sur le rôle des élus et la conjugaison de tous les efforts pour concrétiser les objectifs assignés et les recommandations du Premier ministre lors de sa visite du 30 décembre 2012. Le premier responsable, ajoute le communiqué de la cellule, a promis la tenue d'une journée d'information au profit des élus et consacrée à la situation de la wilaya et au programme d'investissement. La séance fut clôturée par la mise en place des commissions et leur approbation, y compris les présidences de chacune, par l'assemblée.