Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : L'hygiène, une priorité pour l'APC

par Rabah Benaouda

« Remettre de l'ordre dans la prise en charge sérieuse et effective du paysage environnemental » est la toute première tâche qui vient d'être décidée par la nouvelle APC de Médéa, à l'issue de sa toute première réunion qui s'est tenue tout dernièrement.

Et c'est de bon augure, pourrait-on dire, pour ce mandat qui coule jusqu'en 2017. En effet, lors de la réunion en question et selon les informations que nous avons pu obtenir auprès de membres de cette assemblée nouvellement élue, il a été décidé un plan de travail rigoureux qui sera systématiquement suivi, dans cette perspective de donner un nouveau visage, plus propre en terme environnemental, à cette commune de Médéa dont la population totale avoisinerait aujourd'hui les 200.000 habitants. Une population qui était estimée à 140.995 âmes au 31.12.2009. Un plan de travail qui s'articule impérativement sur les moyens humains mais surtout matériels, à mettre en œuvre pour donner toutes ses chances de réussite à cette opération «Environnement propre».

C'est ainsi qu'il a été décidé l'acquisition de plusieurs camions de ramassage de déchets ménagers et de bennes-tasseuses, à même de renforcer les capacités d'enlèvement des déchets ménagers. Ce qui laisse supposer et encore plus espérer que les Médéennes et les Médéens n'auront plus cette « désagréable et repoussante habitude » de trouver tous ces tas d'immondices jonchant les trottoirs et autres coins de carrefour, sans oublier les alentours des marchés des fruits et légumes, les cours des bâtiments OPGI ? à longueur de journée.

Une opération « Environnement propre » qui ne saurait cependant ne pas faire appel à la participation citoyenne. Bien au contraire. Et il est tout à fait normal que les responsables chargés de cette opération de salubrité publique s'appuient sur toutes les associations de quartiers activant dans la commune de Médéa. Ceci à travers une large et permanente campagne de sensibilisation pour une vaste participation citoyenne sans laquelle cette opération « Environnement propre » aurait énormément de difficultés à atteindre ses objectifs qui restent ceux de concilier ou plutôt réconcilier les habitants de la commune de Médéa, et plus exactement son chef-lieu, avec cet environnement propre et sain qui faisait jadis, de Médéa la ville la plus propre d'Algérie. C'était au temps de la toute première délégation exécutive, qui deviendra Assemblée populaire communale, en 1967, et dont le président était M. Noureddine Hamaïmi qui est toujours en vie.

Ceci pour dire tout simplement que la commune de Médéa a toujours été propre et son climat très sain jusqu'à, il n'y a pas si longtemps.