Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tension à l'école primaire Cheikh El-Bachir El-Ibrahimi : Des parents d'élèves en colère

par J. Boukraâ

Les parents d'élèves de l'école primaire Cheikh El-Bachir El-Ibrahimi (ex-Jules Renard) située à la rue Larbi Ben M'hidi, au centre-ville d'Oran, ont organisé en début de semaine un sit-in devant l'établissement en guise de protestation contre la mutation du directeur qui a été installé à la tête de cette école début de l'année scolaire. Dans une lettre adressée à note rédaction, les protestataires soulignent: « Nous avons appris avec grand étonnement que le nouveau directeur va être remplacé par la femme de l'ex-directeur » et affirment qu'ils « refusent catégoriquement cette décision ».

En effet, depuis quelques jours cet établissement est théâtre d'une protestation sans précédent de la part des parents d'élèves qui menacent de ne plus laisser leurs enfants aller en classe pour une durée indéterminée à cause «de la très mauvaise nouvelle qui leur est parvenue et qui a brisé leurs espoirs de voir les choses s'arranger au sein de l'établissement scolaire».

Selon la lettre des parents d'élèves adressée à notre rédaction, «en septembre dernier, un nouveau directeur a été nommé et les parents d'élèves ont accueilli l'événement avec beaucoup de joie vu les changements très positifs opérés en un temps record et les améliorations du cadre de travail ainsi que l'ambiance et l'organisation au sein même de l'école ». D'après les parents d'élèves, l'ex-directeur (en retraite aujourd'hui) possédant déjà un appartement occupe toujours le logement de fonction au sein de l'école. « Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c'est que les parents d'élèves viennent d'apprendre que le nouveau directeur, quelques mois après son installation à ce poste, va être remplacé par une directrice, en l'occurrence l'épouse de l'ex-directeur. Les parents crient au scandale et refusent catégoriquement ce fait accompli. Ils ont décidé que leurs enfants n'iront plus en classe? ».

Selon les protestataires qui menacent de déposer plainte, cette situation perturbe la scolarité de leurs enfants qui eux aussi tiennent à leur nouveau directeur qui a su comment changer les choses au sein de cette école dans une durée très courte. Pour les parent d'élèves, depuis l'arrivée du nouveau directeur «les classes sont mieux entretenues et chauffées, les problèmes d'hygiène (notamment les sanitaires) ont été réglés, la discipline est en nette amélioration?». Des pétitions et des lettres de protestation ont été envoyées à l'académie d'Oran, au syndicat des enseignants et le ministère de l'Education sera informé de cette situation.