Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des produits pharmaceutiques usagés DANS LA NATURE

par H. M.

Branle-bas de combat dans les abords immédiats du chef-lieu de la wilaya. Lors de l'une de ses sorties inopinées à travers le territoire de la wilaya, ce vendredi dernier, le wali d'El-Bayadh, qui est loin d'être au bout de ses peines, a eu la désagréable surprise de découvrir dans une clairière des tonnes de produits pharmaceutiques à moitié usagés, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres sur le bas-côté de la route au lieu-dit Mrires, situé à un jet de pierre de la ville. En effet, des centaines de seringues, gants en plastique, des boules d'ouate entachées de sang humain et de pus ainsi que des flacons de pénicilline et du sérum à moitié consommés, exposés à l'air libre sur plus d'un hectare de pâturage. Pire encore, des déchets hautement toxiques et aux effets néfastes et dévastateurs, vecteurs de maladies et de contamination, étaient entre les mains de jeunes enfants inconscients du danger.

Une situation qui n'est pas du tout du goût de la population et jugée très grave par le premier responsable de la wilaya lequel n'a pas hésité à interpeller le responsable du secteur de la santé de la wilaya, mais peine perdue, ce dernier s'était volatilisé laissant le soin à l'un de ses subalternes, un chef de service, de gérer à sa guise le secteur à chacune de ses absences répétées. Pourquoi ces déchets pharmaceutiques n'ont pas été déposés ? La mise à l'arrêt de l'incinérateur de l'hôpital demeure incontestablement l'une des questions qui revient sur toutes les lèvres et qui ne cesse de tarauder les esprits. Un père de famille assommé lui aussi par la découverte de ces produits qui circulent entre les mains des enfants, serait prêt, nous dit-il, à donner sa langue au chat pour connaître les raisons qui ont motivé la non utilisation de l'incinérateur de l'hôpital et selon l'intérimaire qui confirmera que ce four est inopérant à cause d'une défaillance technique.

Ne mâchant pas ses mots, le premier responsable de la wilaya s'égosille et crie à qui veut l'entendre en dénonçant ce cas de laisser-aller et d'incompétence flagrant ; d'ailleurs, il n'y est pas allé de main morte et exige dans la foulée qu'une enquête policière soit ouverte, tout en demandant au passage l'éviction du directeur de la santé de la wilaya de son poste à la tête de ce secteur. La crainte de contamination du cheptel de cette région par ces déchets n'est pas à écarter. Notons enfin qu'il a fallu plusieurs heures aux éléments de la protection civile qui ont mis en œuvre tous leurs moyens matériels pour détruire ces tonnes de déchets pharmaceutiques.