Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le gouvernement donne son «OK» pour la ville nouvelle de Tlélat : 5 milliards de dinars pour la «Tour Signal» et la réhabilitation des immeubles

par Houari Saaïdia



La wilaya d'Oran vient d'avoir le feu vert du gouvernement pour sa nouvelle ville «El-Djadida». L'ambitieux projet vient en effet de faire l'objet d'inscription par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme du territoire. L'annonce en a été faite par le wali, lors d'une cérémonie organisée par la wilaya, mercredi à la veille du scrutin, en hommage aux membres sortants de l'APW. C'est lors d'une récente mission à Alger que le chef de l'exécutif de wilaya, Abdelmalek Boudiaf, a appris cette «bonne nouvelle», qu'il a aussitôt rendue publique.

Il s'agit, pour rappel, d'un projet d'une nouvelle ville de 300.000 habitants qui sera édifiée, à 3 kilomètres d'Oued Tlélat (Oran) sur une superficie de 2.000 hectares, et à proximité de l'autoroute Est - Ouest. Lors de sa dernière visite à Oran, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a insisté sur le fait qu'»il faut construire une ville attrayante sur le plan architectural articulée autour d'une armature urbaine bien agencée à l'image de la ville d'Oran avec son noyau historique, avec une zone métropolitaine», soulignant l'importance d'engager «des bureaux d'études super spécialisés pour concevoir ce projet», car, dira-t-il, «tout sera déterminé à partir du plan d'occupation des sols et aux services, équipements, utilités et autres aménagements projetés».

Les objectifs de la nouvelle ville» El Djedida» vise «à accroître son attractivité, améliorer la qualité de la vie de ses habitants, par la mise en œuvre d'importants projets environnements dont le programme de dépollution du lac «Oum Ghellaz», a expliqué pour sa part le DUC d'Oran.

La nouvelle ville sera dotée d'une nouvelle conduite d'AEP connectée au couloir MAO (Mostaganem - Arzew - Oran) pour faire face à ses besoins futurs et pour alimenter la nouvelle usine de véhicules, prévue à Oued Télat par le constructeur français Renault. Pour sa part, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme a instruit les responsables locaux à engager tout de suite l'étude du sol. Le ministre de l'Intérieur a, dans un autre chapitre, préconisé, sur site, que le projet de la nouvelle ville «El Djadida « soit constitué essentiellement de logements de type promotionnels.» L'essentiel du programme de 65.000 logements dont a bénéficié le projet de la nouvelle ville d'Oran doit être réalisé en habitat de type promotionnel», a-t-il déclaré. Il est à noter que l'étude préliminaire de ce projet de ville nouvelle est dotée d'une enveloppe de l'ordre de 250 millions de dinars.

Par la même occasion, le wali a annoncé avoir obtenu une enveloppe budgétaire de 1,7 milliard de dinars pour le financement de l'opération de réhabilitation des vieux immeubles du centre-ville, ainsi qu'une autre enveloppe de 3,3 milliards de dinars pour la réalisation d'une « Tour Signal, outre un montant dont il n'a pas révélé la valeur, pour le projets de 15.000 logements promotionnels.

S'agissant de la tour de télécommunications, s'élevant sur une hauteur de près de 300 mètres, elle sera réalisée près du futur techno-parc, à Belgaïd, a précisé le wali, mettant fin ainsi au suspense qui entourait le choix du site d'emplacement.

Selon ses concepteurs, le Technoparc d'Oran se veut un incubateur de recherche pour la promotion des TIC. Il contribuera également à la création des PME / PMI qui exerceront dans les différents domaines liés à la communication, à l'informatique ou encore à la numérisation.