Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les routes font peau neuve

par A. E. A.

La direction des travaux publics vient de finaliser les cahiers des charges de quatre opérations de réhabilitation de chemins de wilaya sur une distance globale de 14 kilomètres, ainsi que ceux concernant le lancement d'une expertise de 40 ouvrages d'art, a indiqué hier le chef de service maintenance de cette direction. «Les dossiers de ces opérations étant ficelés, ajoutera-t-il, il ne nous reste qu'à lancer les appels d'offres correspondants, avant la fin du mois en cours».

Notre interlocuteur précise que l'expertise des 40 ouvrages d'art est une opération sectorielle, c'est-à-dire financée et programmée par le ministère de tutelle. Et de poursuivre qu'elle consiste en des expertises approfondies des ponts qui ont été mis en service il y a plus de 30 ans, et y compris certains datant de la période coloniale. Et notre interlocuteur de citer à titre d'exemple trois ponts situés sur la double voie à proximité du stade Hamlaoui, 02 autres sur la route nationale 03 du côté d'El-Khroub, 02 autres encore sur la RN 79 entre Constantine et Mila, d'autres également sut la RN 20 et la RN 03.

Les quatre opérations afférentes à la réhabilitation des chemins de wilaya relèvent, toujours selon notre vis-à-vis, du budget primitif de wilaya de l'année 2013. Il s'agit, ainsi, de la réhabilitation du chemin de wilaya n°144 qui est dans un état de dégradation avancé sur la portion de route située entre Messaoud Boudjériou et El-Melha et longue de 04 kilomètres. Il s'agira également de la réfection de 04 autres km sur le tronçon se trouvant sur le CW n°14 entre El-Khroub et Aïn Nahas. Le chemin de wilaya n°51 reliant Djebel Ouahch à Didouche Mourad sera aussi touché par des travaux de remise en l'état sur une distance de 04 km. Enfin, des travaux analogues seront lancés sur un tronçon de route de 02 km situé sur le chemin de wilaya n°06 et plus précisément à la limite de la commune de Zighoud Youcef et de la wilaya de Skikda. Concernant le montant des financements consacrés à ces opérations, notre interlocuteur s'abstiendra d'en faire état, rappelant que le lancement des appels d'offres est pour bientôt et qu'il n'y a pas lieu de fausser la concurrence entre les soumissionnaires à leur réalisation.