Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jubilé Mahi Benabed Mahieddine, ce samedi au stade Toula : Une grande fête pour un footballeur modeste

par Adjal L.

Il est quasi impossible de dénicher un sportif aussi modeste que Mahi Benabed, Mahieddine pour l'état civil. Très doué, il aurait dû effectuer une brillante carrière, n'était-ce sa modestie quasi chronique. Ce pur gaucher a cependant charmé les amateurs du beau football.

Il n'a connu que deux clubs, l'EMO et l'USMO, et a eu comme coéquipiers des footballeurs, connus à l'Ouest, comme Tasfaout Hamida, feu Baghdad, Hanifi, Baghor, feu Mecemen, Tameslout, Ziane Chérif et bien d'autres.

A une époque, il a attiré l'attention de Zoubir Benaïcha qui l'a convoqué en sélection d'Oranie avec les Chergui, Bendi, Akli, Tasfaout, feu Fatah et Emtir. Et comme cela est souligné dans la correspondance de l'USMO, «Mahi est une figure emblématique du sport qui mérite une consécration en raison de son passé sportif et, surtout, l'exemple qu'il a donné à la jeunesse durant toute sa carrière».

Aujourd'hui, à 60 ans, sa situation sociale n'est guère reluisante. Chargé de famille, il a un problème de logement et son état de santé n'est guère brillant. Cela n'a pas échappé au populaire Benchiha Nacer qui a, à son actif, de nombreux jubilés et autres manifestations de bienfaisance. Avec le concours de Haddad Mahmoud, il s'est démené pour réunir les meilleures conditions afin d'offrir un jubilé digne de Mahi. Il a sollicité les structures étatiques locales et des sportifs tels Rabie Bouakil, Mahiaoui, Associations Rezki, Belhadj Baba, Mellal lait, Hassan Tramway, Abdelillah, Fréha Mohamed, Khaled Belarbi, Zerouki Mohamed, Mentfakh Mohamed. Par la même occasion, de grandes figures du sport seront honorées comme Amara, Kerroum, Beddiar, Miloud «couscous», qui est à 92 ans le doyen de l'USMO, ainsi que les familles des regrettés Hadefi, Pons Reguieg et Fréha.

Le stade Toula (ex-ASE) va abriter, samedi prochain, une véritable fête où de nombreuses gloires du football apporteront leur précieux concours. On ne citera que quelques noms : Belloumi, Megharia, Bensaoula, Guemri, Belkhatouat et Belkheira. Des matches sont prévus dont un promoteur sélection d'Oranie - anciens internationaux. Les jeunes poussins de l'ASMO, du MCO et de l'Académie participeront à cette fête à laquelle tous les sportifs sont invités. Une belle façon d'honorer Mahi.