Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2013 (U-20) : Oran séduit la délégation de la CAF

par M. Zeggai

Après avoir achevé sa visite d'inspection, la délégation de la CAF, conduite par le SG de la CAF, le Marocain Hichem El Amrani, a été reçue par le wali d'Oran, Abdelmalek Boudiaf, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Dans son allocution, le wali d'Oran s'est dit satisfait du choix de la ville d'Oran pour abriter un tel événement continental. «C'est un honneur pour Oran d'être retenue pour l'organisation de cette CAN, ce qui aura, à mon avis, un impact positif à tous les niveaux pour notre jeunesse. En tant que premier responsable d'Oran, j'affirme que nous avons un programme visant à redynamiser le sport et augmenter le patrimoine de l'infrastructure sportive à Oran et ce, afin de préconiser la stabilité et d'assurer un meilleur développement du football à Oran», a affirmé le wali d'Oran avant d'ajouter: «A propos du MCO, nous avons manifesté notre disponibilité, quitte à mettre tous les moyens pour que le Mouloudia retrouve son lustre d'antan et réponde à l'attente de ses milliers de fans». Prenant la parole, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s'est dit satisfait des efforts consentis par les responsables locaux en vue de cet évènement international. «Nous accordons une grande importance à cette manifestation footballistique, et nous sommes dans l'obligation de donner la meilleure image possible sur tous les plans. Sincèrement, je suis convaincu des capacités de la ville d'Oran pour accueillir une compétition d'une telle envergure». Le secrétaire général de la CAF, le Marocain Hichem El Amrani, s'est déclaré «confiant» quant aux capacités de la ville d'Oran pour abriter ces joutes continentales, mettant l'accent sur les efforts des autorités locales, avec à leur tête le wali d'Oran, pour accueillir cette compétition et les sélections nationales participantes à ce rendez-vous dans des conditions idéales. Le secrétaire général de la CAF a tenu à remercier le wali d'Oran pour sa grande disponibilité avant d'affirmer, «qu'Oran est prête à abriter cet évènement d'envergure, compte tenu des infrastructures sportives et hôtelières qu'elle dispose. J'espère que ce grand rendez-vous continental suscitera un impact populaire chez le public oranais pour que la fête soit complète». Le secrétaire général de la CAF a tenu à souligner que ce tournoi sera diffusé dans plus d'une cinquantaine de pays, en faisant observer que l'Algérie a placé la barre très haut pour réussir ce festival du football, compte tenu des moyens déployés pour accueillir les supporters africains. La délégation de la CAF a poursuivi ses travaux avec l'installation officielle de la commission de wilaya de préparation chargée des préparatifs de la CAN des U-20, prévue en mars prochain. La cérémonie d'installation s'est déroulée au siège de la wilaya, en présence du secrétaire général de la CAF, Hichem El Amrani, du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et des directeurs des compétitions et du marketing de la CAF.     

La délégation a effectué une visite d'inspection des infrastructures hôtelières et sportives de la wilaya d'Oran. Le stade «Ahmed Zabana» a été retenu pour la compétition du groupe B, ceux d'El Kerma et d'Es-Sénia pour les entraînements des sélections nationales tandis que le stade de Sidi Chahmi a été choisi comme lieu d'entraînement pour les arbitres. A noter que l'EN évoluera dans le groupe A à Témouchent. Quant aux sites d'hébergement, l'hôtel de l'aéroport sera occupé par les sélections étrangères devant évoluer à Oran, alors que les arbitres seront logés à l'hôtel «Mouahidines», tandis que celui du Meridien sera réservé au comité d'organisation et responsables de la CAF.           A noter que les compétitions se dérouleront à partir de la deuxième quinzaine du mois de mars prochain jusqu'au 2 avril prochain, selon une source responsable locale. Il y a lieu de souligner que le match d'ouverture aura lieu à Témouchent alors que la finale se déroulera à Oran. Pour rappel, les quatre demi-finalistes de cette CAN seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de cette catégorie prévue en Turquie. Sollicité pour évaluer les chances de l'EN, Mohamed Raouraoua s'est montré optimiste lors de sa déclaration. Notre objectif est d'être parmi les quatre premiers et remporter, pourquoi pas, le trophée. L'EN a bénéficié d'une bonne préparation sous la houlette de l'entraîneur national Nobilo.    

En plus des regroupements permanents, l'EN, pour rester compétitive, est engagée en championnat de Division nationale amateur «Centre». L'EN prendra part également à un tournoi international du 7 au 14 décembre prochain à Alger avec la participation du Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Niger et du Bénin. Nobilo a décidé de renforcer le groupe par la venue de huit éléments dont un gardien de but qui ont été retenus après une large prospection effectuée en France.