Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions : Belles affiches à Amsterdam, Manchester et Gelsenkirchen

par Adjal L.

Incontestablement, c'est le groupe D qui captera l'attention générale. Déjà, lors du tirage au sort, tout le monde était d'accord pour dire que c'était le groupe de la mort, eu égard à la dimension et à la valeur actuelle des clubs qui le composent.

C'est simple, personne n'est à l'abri d'un revers frustrant, et bien malin sera celui qui avancerait un pronostic exact. Le leader Dortmund, n'est guère à l'abri, à Amsterdam, face à une très séduisante équipe de l'Ajax.

Déjà, les Bataves avaient contré les Anglais de Manchester City dans leur fief. Cette sorte de symphonie inachevée prendra-t-elle fin ce soir dans un Amsterdam Arena plein comme un œuf ? En tout cas, entre deux équipes au style de jeu similaire et à l'esprit offensif avéré, le spectacle est d'ores et déjà garanti. Il reste que le plus efficace l'emportera.

Lequel ? Impossible à prédire. Ajax doit gagner ou se rabattre sur l'UEFA League, alors que les Allemands ne seraient pas malheureux avec un nul. De son côté, le Real Madrid aura fatalement quelques appréhensions, ce soir, face au nouveau leader de la Premier League où les Argentins, Aguero et Tevez, sont en forme.

Les protégés de Mancini, après leur parcours calamiteux, pourraient tout au plus espérer une participation à l'Europea League, à condition que les Hollandais s'inclinent à domicile face au Borussia Dortmund, ce qui n'est pas si évident. A notre avis, les Allemands et les Madrilènes du Real devraient composter leurs billets pour la qualification.

Dans le groupe B, trois clubs, Schalke 04, Arsenal et Olympiakos, se tiennent dans un mouchoir. Or, il y a fort à parier que la situation va s'éclaircir ce soir dans la mesure où Arsenal face au Montpellier et Schalte 04 à Gelsenkirchen contre Olympiakos paraissent parfaitement en mesure de dicter leur loi.

Dans ce cas de figure des plus plausibles, les Grecs se consoleront avec l'Europa League tandis que le club du président Louis Nicolin retournera à ses chères études. Dans le groupe C, Malaga est déjà qualifié et se déplacera en Russie pour y affronter en toute confiance le Zenith St-Petersbourg.

Les Russes gardent bon espoir de se qualifier malgré leur retard au classement. En effet, Anderlecht et l'AC Milan qui les précèdent auront une rude explication dont l'issue est incertaine, un point séparant ces deux équipes.

Les données sont donc très claires, les deux adversaires étant condamnés à gagner. Enfin, il n'y a plus de suspense dans le groupe A où le FC Porto, déjà qualifié, recevra à domicile une très faible Dinamo Zagreb. Dans l'autre match, le Paris St-Germain, dont on dit qu'il est en crise, ne court pas de gros risques à Kiev face à un Dynamo qui accuse cinq points de retard sur le club de la capitale française qui récupèrera, en outre, son buteur fétiche Ibrahimovic.