Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA : SOULAGEMENT DES CEREALICULTEURS

par Abid Djebbar

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours, et précisément au début de ce mois de novembre au niveau des quatre coins de la région de Mascara, ont provoqué un déclic moral, d'un côté, et un optimisme parfait au sein des agriculteurs et des céréaliculteurs, de l'autre. Ces derniers ont attendu les premières pluies au mois de septembre et octobre pour le lancement de la campagne labours-semailles, mais rien ne s'est produit.

 Maintenant, la nouvelle pluviométrie, qui a atteint les 40 à 60 cm, selon les zones, au début de ce mois, a donné un grand espoir aux paysans de la plaine de Ghriss, Mohammadia, Sig, Hacine, Oued El-Abtal, Taria, El-Bordj, Aouf, etc. quant à une bonne saison de céréaliculture. Tout le monde s'y met au travail, chacun à sa manière, sur les hauteurs de Ouled Aouf, Sidi Kada, Sedjerara, Aïn Farah. Les fellahs utilisent des moyens traditionnels, comme à l'accoutumée, chevaux et charrues. A Ghriss, Tighennif, Sig et autres, l'on se sert de moyens modernes et efficaces.

HADJ AHMED, QUI CONNAIT SON METIER, NOUS A ASSURE DISANT: «MAINTENANT, LA TERRE A ETE RAFRAICHIE PAR L'ABONDANTE PLUIE ET LES MAUVAISES HERBES ONT POUSSE, IL NE RESTE PLUS QU'A LABOURER ET SEMER, D'ICI JUSQU'AU MOIS DE JANVIER, ET RIEN N'EST TROP TARD...», CONCLUT-IL.