Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du nouveau au salon du bâtiment : Des produits algériens hautement concurrentiels

par K. Assia

Si les entreprises étrangères sont venues en force, au salon international Logibat 2012, la participation des exposants nationaux reste incontournable à cette édition, consacrée au secteur du bâtiment, des matériaux de construction, de l'immobilier et des travaux publics. Le défi est grand et les opérateurs nationaux l'ont compris puisque l'Algérie est en plein boom économique et industriel. Les algériens veulent désormais prendre part aux grands projets initiés par le président de la république et contribuer à cette relance économique comme l'ont souligné l'ensemble des exposants rencontrés au salon Logibat. L'Algérie peut désormais exporter un nouveau produit à haute résistance, une céramique de qualité à base de pâte blanche destinée au revêtement des buildings intérieur et extérieur grâce à la nouvelle unité de fabrication qui ouvrira ses portes début 2013 à Sétif.

Un projet ambitieux, premier en Afrique, lancé par Safcer, un groupe qui envisage exporter ce produit très demandé dans le monde et particulièrement en Europe comme l'a souligné le patron du groupe. Avec une production qui avoisinera les 35000 m2, les postes d'emplois seront revus à la hausse avec 1200 employés d'ici la fin 2016. En matière de nouveautés, le salon annonce la production d'échafaudage coffrage,100% algérien. De nouvelles structures métalliques destinées au secteur de l'habitat et des travaux publics. Ce matériel reste adapté aux normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Toujours dans le cadre des nouvelles technologies, une entreprise algerienne vient de mettre sur le marché une gamme variée d'équipements électriques notamment des prises de sécurité.

Ce produit hautement sécurisé permet d'éviter les accidents domestiques. Des disjoncteurs de branchement seront également mis sur le marché par cet opérateur qui rappelons-le exporte ses produits adaptés aux normes de sécurité et de technologie, vers des pays maghrébins et européens . Par ailleurs, en soulignant l'importance de ce salon en matière d'échanges d'expériences, le responsable de Sogexpo, a tenu à préciser qu'il est question de mettre à profit le plan quinquennal de développement 2010-2014 où de grands chantiers de développement ont été retenus pour notre pays à l'exemple de l'autoroute Est-Ouest, le renouvellement et l'extension du chemin de fer, le projet du métro d'Alger, du tramway d'Oran et tant de réalisations où relever le défi pour nos entreprises, est la condition sine qua non. Notons que les consuls de France à Oran, le consul général d'Espagne à Oran et du chargé de mission économique à l'ambassade de Pologne en Algérie, en plus des autorités locales, ont pris part à l'inauguration de ce salon.