Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La fin du monde c'est pour bientôt, parole de cheik saoudien !

par Mohamed Ghriss

Nombre de citoyens, et notamment d'usagers du Net , ont été surpris dernièrement par la réception de missives en arabe faisant état de l'état proche de la fin du monde- encore une fois- et insistant surtout sur le fait de recopier la teneur du message et de l'adresser partout à tous les personnes de leur connaissance en les exhortant à faire pareillement de même.

Et malheureusement beaucoup de citoyens ont cédé aux élucubrations de ces obscurantistes qui recourent aujourd'hui à l'usage d'Internet après avoir recouru par le passé aux échos porteurs de la traditionnelle rumeur. Les postulats obscurantistes de pareils énergumènes n'étant pas sans porter gravement atteinte à la véritable spiritualité vivifiante de l'Islam des Lumières, affranchissant justement du joug des confusions obsessionnelles des doctrines obscurantistes ? oppressantes qui favorisent toutes ces interprétations à tort et à travers des textes sacrés trop souvent filtrés via la grille mentale d'affabulations de cheikhs notoires délirants et pressés de voir s'écrouler le monde actuel qu'ils ne trouvent pas à leur gout, comme en témoigne le tout récent message d'un des l'heure annonciateur du Jugement dernier pour très bientôt!!!...

Faut-il rappeler à ces propagateurs de tels messages annonciateurs de «fin du monde » que la question avait été abordée à l'époque du Prophète Mohamed (QSSSL) et qu'il il avait alors répondu que «Seul Dieu est au courant du «ghaib» (l'insaisissable) », ajoutant avec sagesse à l'adresse du solliciteur angoissé ce que la tradition rapporte de ses Hadiths: «In qamet el qiyama wa biyadaka chadjara touridou an taghrisha, fa'ghrisha «(Si jamais le Jugement dernier advient et qu'en tes mains tu détiens un arbuste que tu désires planter, plante-le!» ). Autrement dit, comme le laisse entendre la finesse des propos énoncés, cet arbuste à planter pourrait parfaitement l'être? sans que ses jours futurs pourraient être menacés par une épée de Damoclès suspendue au-dessus du monde, le jugement attendu n'étant fondamentalement qu'apparent pour le faible humain ignorant totalement tout du jour et de l'heure de la survenue de cet évènement cosmique dont Seul Allah, le Tout Puissant Omniscient en connait l'heure du Big Crunch relevant du divin Mystère. Voilà pourquoi questionné à ce propos, le prophète de l'Islam a eu cette réponse confiante en la vie et considérant avec sagesse ce qui relève du monde oppositionnel de la néantisation cosmique que le faible esprit humain ne peut point en appréhender l'échéance, proche ou lointaine, c'est pourquoi ironise-t-il avec une éclatante perspicacité à l'adresse de tout superstitieux que s'il le souhaitait , il pourrait planter un arbre ? sous-entendu qu'il pourrait espérer le voir grandir sans qu'il ait à se soucier de la fin du monde, cela relevant du divin Mystère. Et depuis, que de «fins du monde» annoncées et que d'arbres plantés et qui ont donné des multitudes de forets ! C'est que l'Islam authentique tel que l'entendait son noble Prophète (QSSSL) est une religion qui sacralise la vie beaucoup plus que le cauchemar de sa néantisation qui hante tant les esprits fiévreux ! L'hymne à la vie n'est-il pas mis en évidence dans un verset coranique qui dit «Si tu sauves une seule personne c'est comme si tu sauvais l'humanité entière»; et «Si tu tues une seule personne c'est comme si tu tuais l'humanité entière» (Il faut bien sûr considérer ce verset dans le contexte de la vie communautaire et sociale des musulmans et non pas dans celui des combats missionnaires engagés.)

Ce que la sagesse du Hadith évoqué sous-entend de façon plus explicite, c'est que même si l'esprit de l'être redoutant ou croyant à la fin proche du monde, ce n'est en fin de compte que l'illusion qu'il éprouve avec l'impression de stigmates annonciatrices de la fin de tout autour de lui, qu'en d'autres termes ce n'est que ce qu'il perçoit lui comme fatalité imminente , et non pas ce que décrète à l'heure et au jour qu'Il veut le Tout Puissant Miséricordieux qui fait plutôt grâce de la vie et de sa prolongation indéfinie comme le suggère finement son Prophète (QSSSL) prenant à défaut tous les superstitieux dans son fameux Hadith soulignant la vaste «Rahma » du Suprême. Et ce, à travers son conseil à son questionneur angoissé de songer plutôt à la continuité de la vie et d'aller dans son sens en plantant notamment son arbuste, sans se soucier du reste relevant de la Volonté d'Allah qui n'est pas si implacable que certains illuminés tendent souvent à la présenter, interprétant tout en fonction de leur pessimisme fondamental et sombre obscurantisme féodal d'un autre âge.

Et comme l'atteste les saints écrits, quiconque prétend avoir une idée à propos des desseins proches ou lointains du Tout Législateur, commet assurément le péché du «Cherk el Asghar «?(«associationnisme» prétention d'être dans le secret des choses divines?). Les cheikhs qui ont annoncé des fins du monde par le passé sont légion, et il est regrettable que les théologiens, chercheurs et spécialistes en islamologie, etc., ne contribuent pas souvent à contrecarrer les élucubrations de ces obscurantistes qui assombrissent à coup sùr l'image de l'Islam des Lumières. Le tout récent message en circulation sur le Net à propos de la proche fin du monde émanant de ce Cheik Saoudien de Madina El Mounawara, qui l'aurait su dans un songe (Amen !) et dont la propagation de la vision s'est faite illico-presto par des coreligionnaires si prompts quand il s'agit de catastrophisme et si mous quand il s'agit d'avancer dans le sens des innovations et créations technologiques et scientifiques honorant et fêtant la vie en la favorisant et non pas appelant à sa disparition. Tout comme l'autre fameux ouvrage d'un autre super- génie Saoudien spécialisé en catastrophisme, annonçant la fin prochaine du monde et le jugement dernier imminent qui surviendra à Damas ! ...Quelques mois à peine avant l'embrasement de la région (?). Autrement dit, il y aurait, vraisemblablement, de la manipulation dans l'air. Et parfois, peut-être, à l'insu de ces cheikhs et surtout au détriment de la conscience des jeunes leurrés qu'ils abrutissent par ces fausses allégations dont tout propagandiste sera lui-même appelé, en fin de compte, à répondre de ses fausses prédictions propagées , au Jour du Jugement devant le Seigneur des Mondes qui ne les a jamais mandatés, assurément, pour annoncer l'apocalypse à leurs infortunés leurs concitoyens survivant sous le poids de l'enfer de la domination et de l'oppression... au moment où les vrais confiants en la vie progressent ailleurs dans les domaines des savoirs, des arts multiformes et de la vraie spiritualité en constante ouverture sur les sciences et connaissances éclairantes. Déjà en son temps, le Prophète de l'Islam (QSSSL) recommandait incessamment de chercher le Savoir jusqu'en Chine s'il le fallait, alors qu'il savait pertinemment que la Chine n'était pas musulmane : cela suffit pour témoigner de son grand esprit d'ouverture et son grand intérêt pour le Savoir édifiant d'où qu'elle soit, à l'opposé des esprits ténébreux du 21 è siècle , combien de retards accumulent-ils dans les tréfonds de leur conscience demeurée féodale , pitoyablement obscurantiste.

Faut-il signaler encore, concernant la position du Prophète Mohammed (QSSL) vis à vis des attitudes obscurantistes de beaucoup de musulmans de son temps , - qui, à l'occasion de la survenue d'une éclipse lunaire coïncidant avec le décès de son fils, l'ont interprété comme un signe de solidarisation compatissante du Ciel avec sa peine éprouvée, - qu'il s'était empressé d'éclairer les gens stupéfaits que cela n'avait absolument rien à voir avec la mort de son enfant et que c'était un phénomène tout à fait naturel ( Koussouf) dont ils n'avaient absolument rien à craindre, du reste . C'est dire combien le Prophète était sage et éclairé et prévenant à l'égard du danger déformateur des délires des adeptes de l'obscurantisme dont les fréquentes supputations et affabulations ne sont jamais prises en considération par les musulmans armés des solides et authentiques préceptes coraniques, des Hadiths , des sagesses des Khoulafa Rachidine, et des legs des grands esprits clairvoyants tels que les éminents et brillants commentateurs et interprétateurs de l'exégèse musulmane selon l'esprit qui vivifie et non selon la lettre qui tue . Par manque d'élargissement de la conscience chez le croyant leurré, par le charlatanisme enjolivé de citations religieuses sélectives, qui fait prendre, conséquemment, «des vessies pour des lanternes», hélas! Rien qu'hier, le flirt des esprits fanatisés avec le rigorisme obscurantiste dans l'interprétation littérale et extrémiste des textes religieux sortis de leur contexte, a fait payer à l'Algérie un lourd tribut. Et il est grand temps que les medias, les chaines de TV principalement, jouent le rôle attendu d'eux dans ce contexte, en éclairant notamment les jeunes esprits trop souvent victimes des fautes des ainés et qui ne se rendent souvent compte de leur induction en erreur que tardivement, malheureusement! A ces derniers, il est conseillé par la sage tradition musulmane que face aux spéculations des néo-devins, «kahin» et Cheikhs exhibant des messages avertisseurs, comme il y en a eu tant par le passé - et qu'un honorable Cheikh Ben Badis combattit farouchement, - qu'il convient de s'en remettre aux décrets du Tout Puissant Miséricordieux , Seul connaisseur de l'heure de l'avènement de cette fin du monde qui les hante tant?alors qu'ils ont à mieux à faire en attendant , «travailler et produire par exemple !», pour le reste il n'y à qu'à se répéter que nul ne sait quand ça se produira excepté Lui, l'Omniscient ( «La ya3lamou el ghaib illa Allah!»).