Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les programmes d'importation de médicaments signés

par S. E. K.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a, en effet, signé et remis hier les programmes d'importation pour l'année 2013 à l'ensemble des opérateurs de pharmacie dont les dossiers étaient en règle.

Si des améliorations, qualifiées de «relatives», ont été enregistrées durant les derniers mois de l'année 2012, cette même année a, néanmoins, enregistré de graves défaillances en matière de disponibilité de médicaments, de vaccins et de réactifs.

Les praticiens de la santé n'avaient pas cessé, rappelons-le, durant cette année d'alerter sur une situation jugée, selon eux, intenable et caractérisée par des ruptures et pénuries répétitives qui ont mis à mal la santé publique. Si durant les derniers mois de l'année, l'on a constaté une «légère» amélioration, il n'en demeure pas moins que la tension sur certains produits persiste toujours, constate-t-on. Prenant ses devants, le ministère de la Santé (MSPRH) a fait part, dans un communiqué rendu public hier, de la signature des programmes d'importation pour l'année 2013. Ils ont été remis, selon le ministère de la Santé, aux opérateurs en pharmacie remplissant les conditions requises pour ce genre d'activité. L'objectif, selon le département de la santé, est d'anticiper sur les besoins réels des opérateurs afin de pouvoir parer à la demande nationale en médicaments.

Ces programmes concernent tous les produits pharmaceutiques (médicaments, réactifs, consommables et dispositifs médicaux). Ces programmes ne concernent pas uniquement les importations de produits finis, mais aussi l'importation de matière première pour la fabrication de produits pharmaceutiques ainsi que de l'importation en vrac de ces produits pour leur conditionnement.