Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Universités : Les enseignants veulent être associés à l'attribution des logements

par A. Mallem

Bien avant leur installation officielle, qui est intervenue le 18 Octobre 2012, et activant sous l'égide de l'UGTA, les trois sections syndicales des universités Constantine 1, Constantine 2 et Constantine 3, affiliées au syndicat national des enseignants universitaires (SNEU), se sont lancées dans la revendication, en établissant le 11 du même mois une plate-forme comprenant 11 points avec, en tête de liste, le dossier du logement.

A ce propos, les enseignants se sont interrogés sur le silence gardé par l'administration universitaire, concernant la disponibilité de 200 logements fin prêts à être distribués, tout en demandant l'association de leur syndicat à la détermination des critères ouvrant droit à un logement, ainsi qu'à l'opération d'attribution. Parmi les principales revendications avancées par ce nouveau partenaire social universitaire, et figurant dans la plate-forme dont nous détenons une copie, s'inscrivent également, la révision de la grille des indemnités avec augmentation à effet rétroactif à compter de 2008, le règlement du problème de l'équivalence du doctorat sciences, avec le doctorat d'Etat, la mise à la disposition de chaque professeur d'un bureau convenable, l'aménagement des «conditions humaines de base de travail de l'enseignant par l'aménagement d'espaces respectables, la sécurité et la protection totale de l'enceinte universitaire, l'aide aux enseignants leur permettant de poursuivre leur formation au niveau national et international.

Ces revendications ont été adoptées par les adhérents du SNEU réunis en assemblée générale le 18 octobre dernier au bloc Tedjini Haddam de l'université Constantine 1 (Mentouri) en présence du secrétaire général du syndicat national des enseignants universitaires, M. Amarna Messaoud, et des membres du bureau national.

Rencontré hier au niveau de la maison du syndicat Abdelhak Benhamouda de Constantine, où il était en réunion de concertation et de coordination avec sa tutelle syndicale, notamment, le coordinateur de la commission de préparation du congrès de wilaya, et ceux de l'union territoriale ouest, M. Dib Nabil, secrétaire général de la section syndicale de Constantine 3, désigné comme coordinateur des syndicats des trois universités, a ajouté deux autres demandes qu'il estime importantes: l'activité culturelle et le problème des visas. «Auparavant, on remettait les dossiers au vaguemestre de la tour administrative de l'université Mentouri pour envoi aux consulats étrangers. Maintenant, il faut se demander quelle sera la procédure à suivre au niveau des administrations des deux nouvelles universités, entendu que nous voulons surtout préserver la dignité de l'enseignant universitaire». Son collègue, Benmohamed Ali, professeur en urbanisme à l'université Constantine 3 et chargé des affaires sociales à la section syndicale, a insisté beaucoup sur ce point en affirmant que l'action de son syndicat va se porter désormais sur l'amélioration du rôle de l'enseignant au sein de l'université, sur la préservation de sa dignité, le développement et la valorisation de sa carrière, tout en veillant à maintenir les acquis de notre université d'une manière générale».

Hier, dans l'après-midi, nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre l'un des recteurs des trois universités de Constantine pour avoir son point de vue au sujet de la plate-forme de revendications présentée par le SNEU. Sans résultat.