Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUINAN : CINQ BLESSES DANS UNE BATAILLE RANGEE

par Tahar Mansour

Les raisons profondes restent encore à déterminer mais il paraît que le courant ne passe toujours pas, entre les anciens habitants de la ville de Bouinan et ceux de la cité ?980 logements' à H'Sainia, depuis quelques années, après qu'ils aient bénéficié d'un recasement qui a touché un bidonville de Blida où ils demeuraient.

Selon certains témoignages plusieurs bagarres ont éclaté par intermittence entre les habitants des deux quartiers, mais c'était, jusqu'à il y a deux jours, des actes très individuels. Cependant, le soir de dimanche passé les choses ont évolué et le pire a été évité de justesse. En effet, et toujours selon des témoignages concordants, un jeune demeurant aux environs de la cité aurait été agressé pour des raisons de mœurs par des habitants de la cité des ?980 logements' qui ont utilisé des armes blanches.

Pour le venger, plusieurs de ses voisins se sont rendus à la cité et ont brisé les vitres des voitures qui se trouvaient garées au parking et insulté les habitants.

Ces derniers se sont armés de toutes sortes de projectiles et d'armes blanches et une bataille rangée, digne des films de série B, a éclaté. Même le CEM nouvellement réceptionné n'a pas échappé à la vindicte des attaquants qui ont causé des dégâts assez importants à l'édifice. Il a fallu l'intervention des forces anti-émeutes pour qu'un calme précaire revienne à Bouinan et que les belligérants soient séparés, non sans avoir causé des blessures, dont une assez grave, à cinq citoyens.

Par la suite, la route menant de H'Sainia au centre-ville a été bloquée par les habitants qui voulaient interdire à ceux de la cité ?980 logements' de s'y rendre. Plusieurs véhicules de police sont toujours visibles aux entrées et sorties de la ville et la situation demeure explosive. Les autorités locales tentent, par tous les moyens, de calmer les esprits pour éviter une reprise des affrontements.