Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La princesse de la musique country à Biskra

par Abdelkader Mazouz *

Biskra, la Reine des Ziban, a accueilli le lundi 22 octobre 2012 Mary McBride, la princesse de la musique country et son groupe en tournée dans plusieurs villes d'Algérie (Alger, Ouargla, Biskra et Koléa (Tipaza)) du 18 au 25 de ce mois.

L'étape de Biskra, la troisième dans son genre, fut un réel succès. Des gens de plusieurs localités proches et lointaines telle que Constantine, ont fait le déplacement pour écouter la voix suave de la chanteuse américaine et la qualité du jeu musical des talentueux membres de son groupe qui l'accompagnaient. Certains d'entre eux avaient reçu la consécration du fameux prix «Grammy Awards». Ce concert avait réuni en plus de la chanteuse, Bobby Lloyd Hicks à la batterie, Paul Carbonara (du groupe Blondie) à la guitare, David Driver (du groupe Driver Quartet) au synthé, Ben Mars (du groupe Jamie McLean Band) à la basse, et Jon Spurney à la guitare. Ils sont de véritables artistes sachant qu'ils cumulent tous une grande expérience tant dans le chant, la musique, le théâtre et des contributions au cinéma. Ils ont collaboré, joué ou sont partis en tournée avec de grands noms de la musique américaine tels que Ben Harper, Blondie, Chubby Checker, Clarence Gatemouth Brown, Cyndi Lauper, Delbert McClinton, Jerry Lee Lewis, Joe Cocker, John Prine, Koko Taylor, LL Cool J, Lou Reed, Marcia Ball, Maria Muldaur, Natalie Merchant, Patti Smith, Mavis Staples, Philip Glass, Ray Davies, Son Volt, Sugarhill Gang, B52s, Indigo Girls, Tony Joe White, et Ziggy Marley.

Qui est Mary McBride ? Mary McBride est née en Louisiane (USA) mais fut élevée dans la capitale américaine Washington, D.C. Mary McBride connut un engouement particulier à la musique dès son jeune âge. Après, elle s'installa dans la ville de New York, et se mit à jouer de la musique partout et quand où elle pouvait jouer, aussi bien dans la rue que dans les nombreux bouches du métro New Yorkais. Ses débuts dans la musique furent couronnés de succès et elle fut sollicitée pour chanter chez Brownies, Mercury Lounge, dans la salle du bal Bowery, et le Joe's Pub. Elle devint vite une chanteuse distinguée et vite acclamée par le public américain. Elle a à son actif plus de 1000 concerts, tous dédiés aux gens des quartiers déshérités, aux grands malades et handicapés, et tous ceux qui ne pouvaient guère se payer le luxe d'un billet pour assister en direct à un concert de musique country, folk ou rock.

Mary McBride a un répertoire de chansons riches et variées. Elle s'inscrit dans la lignée des grandes vedettes de la musique country et folk tels que Woodie Guthie, Willie Nelson, Dolly Parton, Joan Baez (la compagne de Bob Dylan), Janis Joplin, Bonnie Raitt, et Lucinda Williams. Cette talentueuse artiste chante avec son cœur et a, dit-on, une voix d'ange et de? chauffeur de camion. Elle aime côtoyer les gens du peuple avec lesquels elle communique merveilleusement bien. Après avoir signé un contrat avec Bogan Records, elle fit enregistrer dans ce studio son premier album intitulé : «Everything Seemed Alright» (Tout Semblait Bien) sorti en Juillet 2002. Cet enregistrement fit suite à une tournée musicale d'un mois, appelé le «Five Borough Tour». Cette tournée à travers New York fut bénévole et inclut des artistes nouveaux tels que Fred Eaglesmith, Marah et Maria Muldaur, parmi tant d'autres. Mary McBride a co-écrit les paroles de chansons avec Dan Baird, Mojo Nixon, Eric Ambel, Jason MacNeil, et Rovi.

Mary McBride et son groupe ont produit quatre albums à savoir «Everything Seemed Alright,» «By Any Other Name,» «Every Day Is a Holiday,» et «The Way Home». Parmi ses chansons phares, l'on note «Every Day,» «Do I Ever Cross Your Mind,» «No One's Gonna Love You Like Me,» «Don't mess with the messer,» «You're no stranger. Right now, you feel like home».

Mary McBride et son groupe ont effectué une grande tournée américaine appelée le ?Home Tour? qui les a menés dans plusieurs villes Américaines. Mary a été nommée récemment ambassadrice culturelle des Etats-Unis par le Département d'Etat (Affaires Etrangères), pour lequel elle fit des versions du ?Home Tour,? qu'elle a fondé en vue de permettre aux communautés des zones déshéritées d'assister gratuitement à des concerts de musique en direct (live). Les parents de Mary sont aussi réputés pour leurs actions caritatives à la fois dans leur pays et à l'étranger. Le Home Tour à travers les Etats-Unis et à l'étranger a conduit Mary et son groupe dans des ?lieux que les gens ordinaires appellent leur chez soi? incluant les centres de soin des malades de longue durée, centre d'accueil des sans-abris, les orphelinats, les prisons, les centres en charge des malades atteints de Sida, les centres pour handicapés, vétérans militaires ou retraités, et toute autre catégorie de personnes démunies. Mary et son groupe firent des tournées en Europe, Russie, Arabie-Saudite, Bahrain, Turkie, Pakistan, Laos, Vietnam, Taiwan et maintenant l'Algérie.

L'étape de Biskra effectuée le 22 courant, a permis de révéler un groupe de musiciens talentueux Biskris connu sous le nom de «Nizar & Compagnie» qui a ouvert la soirée et émerveillé le public par quelques chansons locales et américaines. Ce groupe Biskri comprend des artistes hors-pair incluant les frères Bernaoui, les deux fils du grand écrivain poète et romancier algérien, Omar Bernaoui lui-même natif de Biskra, décédé le 26 février 2009. Le public Biskri a savouré des yeux et des oreilles de la musique, la vraie cette fois, une musique qui apaise l'esprit et les sens, pas celle qui les déchaîne. Les moins jeunes avaient tout l'air content car les chansons de bonne facture des nôtres et des autres auraient «sonné une cloche» chez eux, leur rappelant la musique du bon vieux temps des années 1970-80. Les jeunes, habitués aux clips mis en ligne sur You Tube, ont du raffiné leur goût la musique mondiale et ont longuement applaudi tout à tour les deux groupes sur le podium. Ils semblaient bien introduits à la culture américaine. A la fin du concert, c'est au tour des prises de photos avec les membres du groupe américains, la remise de cadeau symbolique à la star américaine, Mary McBride.

Quand je fis autour de moi la remarque sur l'absence de bouquets de fleurs à offrir en guise de remerciements aux groupes de chanteurs locaux et américains, Mr Abdelhamid Zekiri, chargé de la communication à la wilaya de Biskra, me répondit dans son humour habituel : «Chez nous, on offre du lait et des dattes, on ne cultive pas de fleurs à Biskra car ici, on est déjà aux portes du Sahara.» Les américains furent enthousiasmés quand je leur appris qu'il existe une jolie oasis où il fait bon y vivre du nom de Biskra Palms, située non loin de Los Angeles et qui est connue aussi pour la saveur de ses? dattes muscades. Eh oui ! Les américains ont aussi leur «Deglet Nour». Le groupe américain a eu le temps de visiter quelques places de Biskra avant de prendre l'avion le lendemain après midi vers Alger pour clore leur tournée Algérienne par un dernier concert à Koléa le jeudi 25 avant de reprendre le chemin back home.

*Ancien chargé de cours en anglais, Doctorant en Etudes Américaines, écrivain et journaliste freelance.