Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

80 hectares de forêt détruits durant l'été

par A. M.

Selon un responsable de la direction de la Conservation des forêts de Constantine, le bilan des incendies de forêt survenus l'été dernier au niveau de la wilaya s'est établi à 80 hectares de superficie forestière incendiée.

Interrogé, hier, à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par son administration au palais de la culture Malek Haddad de Constantine, M. Saighi, chef de service de la Protection et de la Flore à la même direction, n'a pas jugé nécessaire de rappeler tous les incendies qui se sont produits pendant les longues journées de canicule qu'a connu la région et qui ont été traités en leur temps, et il s'est limité à rappeler le plus important, en l'occurrence l'incendie qui s'était déclaré le 2 août dernier à Oued Leghda, situé dans le col de Draa Naga où 11 hectares de pins, des cyprès de l'Arizona et d'eucalyptus ont été détruits. «Le combat mené durant cette terrible journée par la Protection civile et les agents de la Conservation des forêts pour circonscrire le sinistre qui, rappelons-le, avait duré deux jours, n'était pas du tout facile, à cause de la canicule et du terrain accidenté qui n'avait pas permis de parvenir rapidement à bout de cet incendie», a commenté notre interlocuteur, en évoquant les autres incendies, de moindre importance, qui se sont produits épisodiquement à Djebel Ouahch, à Draa Naga et dans d'autres endroits.

Pour lui, les chaleurs induites par les journées de canicule qui ont sévi pendant presque un mois sont la principale cause des sinistres. La protection et la prévention constituent à l'avenir les principaux atouts contre les feux de forêt, a estimé ce responsable en évoquant les dispositions des programmes de proximité pour le développement rural intégré (PPDRI) dont le lancement est prévu pour le 25 de ce mois d'octobre. «En plus du dispositif d'alerte existant, il est prévu l'ouverture de routes dans les massifs forestiers et la mise en place, à proximité des forêts, des moyens matériels d'intervention en cas d'incendie», a indiqué M. Saighi.

Revenant à la manifestation qui a débuté, hier, autour, justement de la gestion des forêts et du développement rural, le représentant de la Conservation des forêts de Constantine a développé les grandes lignes du PPDRI en axant son intervention sur le reboisement et le repeuplement des forêts. Prévues les 22 et 23 octobre, les journées portes ouvertes ont été inaugurées par une exposition à laquelle ont participé les différents partenaires de l'administration des forêts, notamment les directions des Services agricoles, de l'Hydraulique, de l'Environnement ainsi que les instituts de recherche dans le domaine forestier et rural. Elles seront marquées aussi par des communications scientifiques données par des spécialistes sur différents thèmes, notamment les différentes conceptions des PPDRI.