Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

50 points de vente de moutons à travers la wilaya

par A. Mallem

En définitive, c'est un total de 50 points de vente autorisés de moutons du sacrifice qui ont été délimités par les autorités compétentes à travers la wilaya de Constantine. Cette information ressort d'une déclaration faite hier par le directeur des Services agricoles, M. Azizi, à la radio régionale de Constantine. L'intervenant a ajouté que 30 vétérinaires ont été réquisitionnés pour contrôler les bêtes au niveau de ces points ainsi que durant les opérations du sacrifice qui se feront le jour de l'Aïd El-Adha. Dans le même temps et dans le cadre des opérations de contrôle menées par les services de sécurité pour la surveillance des mouvements des troupeaux débarquant dans la wilaya, la Gendarmerie nationale indique avoir établi une cinquantaine de contraventions en l'espace d'une dizaine de jours. Aussi, M. Azizi a estimé que «l'ouverture d'un point de vente doit être autorisée par le président de l'APC. La signalisation des points de vente officiels permettra ainsi à nos services de pouvoir les localiser et y envoyer nos vétérinaires pour effectuer le contrôle sanitaire sur les bêtes proposées à la vente. Que ces points, a ajouté le DSA, soient localisés au bord de la route ne pose pas problème, mais il est important que nos services et ceux de la sécurité sachent au moins où les trouver». Ce dernier n'a pas manqué de préciser aussi que les services vétérinaires vont rester sur la brèche jusqu'à la fin de l'opération de sacrifice le jour de l'Aïd.

De son côté, la représentante de l'inspection vétérinaire de Aïn Abid, la docteur Oumamar, est intervenue pour rassurer la population, notamment les acheteurs, qu'un contrôle rigoureux est effectué au niveau des souks hebdomadaires et des points de vente de moutons pour vérifier la bonne santé des bêtes qui sont proposées à la vente. «11 jours avant l'Aïd, a déclaré la praticienne, nous sommes réquisitionnés pour déterminer, dans un premier temps, les points de vente, pour se déplacer sur les lieux mêmes pour procéder au contrôle. Qu'il s'agisse des souks hebdomadaires qui se tiennent à Aïn Smara, Aïn Abid, El-Khroub ou à Hamma Bouziane, où des points de vente ouverts pour l'occasion, nous sommes présents. Toutefois, je tiens à dire que depuis 6 ans que j'opère au niveau des abattoirs, je n'ai pas rencontré un seul cas de carcasse présentant des signes de maladie quelconque».

Enfin, le chef du service de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Constantine, le capitaine Tahar Kada, a évoqué le plan établi à cette occasion et appliqué par ses unités en collaboration étroite par les services agricoles et vétérinaires pour contrôler les marchés à bestiaux. «Je peux dire, a-t-il souligné, que cette collaboration a donné des résultats positifs puisqu'en l'espace de 10 jours nous avons établi 50 contraventions, pour divers motifs, contre les revendeurs».