Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un excédent pluviométrique de plus de 44 mm

par Hadj Mostefaoui

Bénéfiques et vivement souhaitées, les récentes chutes de pluie qui ont arrosé les régions des Hauts-Plateaux font sûrement et le bonheur des éleveurs et des petits fellahs qui jubilent et se frottent déjà les mains et pour cause, le mouton tient le haut du pavé dans les marchés à bestiaux, à telle enseigne qu'on a assisté à une vente aux enchères très chaude.

En effet, un bélier a été cédé après de sévères tractations au prix fou de 120.000,00 DA. Pour Hadj Larbi de la région de «Megrès», la campagne labours-semailles s'annonce sous de meilleurs auspices. Il vient de donner le premier coup de starter en lançant son tracteur qui tracera les premiers sillons. Les plans d'eau du Chott Gherbi, visibles de part et d'autre de la RN 6A entre les localités de Bougtob et Kheiter, ont vu leurs niveaux d'eau respectifs remonter de plusieurs centimètres.

Des chutes de pluie qui ont franchi le seuil des 44 mm en l'espace de deux journées consécutives, soit, selon le responsable de la station météo, il s'agit d'un excédent pluviométrique exceptionnel de plus de 40% pour le mois d'octobre. D'autre part, l'on a appris également qu'avec un supplément de 36 millions de mètres cubes d'eau emmagasinés en cette fin de semaine après les dernières chutes de pluie, le taux de remplissage du barrage de Brézina, d'une capacité de retenue de 120 millions de mètres cubes, situé dans le versant sud de l'Atlas saharien et alimenté par deux grands oueds, se situe actuellement à plus de 98 millions de mètres cubes d'eau.