Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections locales : 325 dossiers de candidats rejetés

par Houari Saaïdia

Le bilan d'examen des dossiers de candidature aux locales du 29 novembre a subi quelques légers changements dans la dernière ligne avant l'expiration du délai légal. En somme, de jeudi à dimanche, il y a eu d'autres noms écartés de la course aux assemblées locales pour telle ou telle condition réglementaire non remplie. Si, d'autre part, le nombre des listes de candidats rejetées est resté constant en fin de compte, à savoir 5, la liste des partis politiques concernés par la décision de rejet a néanmoins partiellement changé.

En clair, et par le langage exact des chiffres, le rapport final et définitif dressé par l'administration de la DRAG qui a eu à éplucher depuis la clôture légale du dépôt des candidatures, le 10 octobre à minuit, les 8.000 dossiers (individuels) réceptionnés, fait état de 5 listes de candidats rejetées, dont 3 pour l'APW et 2 pour les APC. Pour l'APW, il s'agit en l'occurrence des listes des partis du Mouvement national de l'espoir (MNE), le parti «Djil El-Djadid» et le Parti des fidèles de la patrie (PFP).

Quant aux 2 listes de candidats APC rejetées, elles concernent le Parti national de la solidarité et le développement (PNSD) -APC d'Oran- et Hamas -APC de Bir El-Djir-. Il y a lieu de noter que les deux listes APC qui avaient été rejetées dans un premier temps, à savoir la liste du Rassemblement pour la République (RPR) -commune d'El-Kerma- et la liste du Mouvement national de l'espoir (MNE) -commune de Bethioua-, ont été réintégrées par la suite dans la course aux urnes «après avoir complété leurs dossiers», à la faveur du délai «sursis» accordé à cet effet par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Il ne s'agit pas, en tout cas, d'une réhabilitation par suite d'une décision judiciaire, comme faussement annoncé par certains.

En revanche, sur les neuf candidats écartés ayant interjeté une action en justice auprès du tribunal administratif d'Oran, huit ont été déboutés, suite à quoi ils sont définitivement et officiellement mis «out». Seul candidat ayant eu gain de cause, le dénommé Tayeb Brahim Hassan, qui a été réintégré à sa 6e place de la liste FLN.

Selon le bilan final présenté par le DRAG, avant-hier, en marge de sa réunion avec les chefs services de la wilaya pour les briefer sur les instructions données, samedi à Alger, par le gouvernement en matière de réhabilitation du service public, il ressort qu'à l'issue du délai légal réservé à l'examen des listes de candidature, 274 dossiers individuels ont été rejetés pour les APC et 51 autres pour les APW. S'agissant des motifs de rejet, le défaut du certificat de nationalité représente 60 cas, la condamnation définitive dans des délits et crimes infamants représente 80 cas, la situation non régulière vis-à-vis du service national représente 79 cas et la double candidature (nom figurant sur 2 listes différentes) représente 22 cas et la non-figuration sur la liste électorale de la circonscription concernée, quant à elle, représente 14 cas, a détaillé le DRAG de la wilaya d'Oran, Aït Hacen Rabah.