Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mise à niveau du service public : Oran veut passer à la vitesse supérieure

par Houari Saaïdia

Dès son retour d'Alger où il avait pris part à la rencontre, tenue samedi au Palais des Nations, le DRAG de la wilaya d'Oran, Aït Ahcen Rabah, a réuni avant-hier, l'ensemble de son staff.

Objet de ce briefing « exceptionnel » : la répercussion des directives centrales données par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, lors de leur réunion avec les walis délégués, les chefs de daïra, les inspecteurs généraux, les directeurs de la Réglementation et de l'Administration générale (DRAG) et les directeurs de l'Administration locale (DAL) de l'ensemble du pays.

En convoquant ses collaborateurs, une poignée d'heures seulement après sa rentrée de la capitale, le DRAG voulait surtout sensibiliser son Administration sur le défit qui l'attend, à savoir : la mise à niveau du service public, et par la même, mettre tout le monde dans le bain de la réforme engagée par l'Etat, dans ce maillon névralgique qu'est le service public.

Dans ce contexte, M. Aït Ahcen a tenu, au préambule de son intervention, à rappeler aux uns et aux autres, que la réhabilitation du service public constituait « le premier axe du mode de gouvernance que veut instaurer la chefferie du gouvernement ». Cela passe nécessairement a expliqué en substance le DRAG, par la moralisation de la vie publique qui représente le deuxième axe de la feuille de route du gouvernement. Celle-ci devra se matérialiser, a-t-il ajouté dans le même ordre d'idées, par «la lutte contre la corruption, le népotisme et le favoritisme», au sein de l'Administration. Concrètement, la mise en œuvre de la feuille de route de l'amélioration des prestations de l'Administration dans la wilaya d'Oran, s'effectuera à travers nombre de programmes et d'actions, selon les éclairages du DRAG, dans ce sens.

Dans le chapitre « structures », une réunion aura lieu dans les prochains jours, regroupant tous les responsables concernés (DRAG, DAL, chefs de daïra, SG de communes, etc.) en vue d'élaborer des fiches techniques relatives à la réalisation de nouvelles annexes administratives et l'aménagement d'extensions aux services de l'état civil, en mal d'espace, et ce, en perspective de projets qui seront financés à partir du fonds de la wilaya, fonds communal, PCD, fonds communs de collectivités locales, entre autres.

Le DRAG d'Oran insiste sur la qualité architecturale des sièges à réaliser et les normes techniques de la logistique à mettre en place. Il y aura, en parallèle, des mesures d'encouragement à l'égard des ressources humaines des services administratifs, en premier lieu les agents préposés au guichet, parmi lesquelles une prime de guichet, allant de 20 à 30% du salaire, un régime indemnitaire tenant en compte les heures supplémentaires, entre autres. Aussi, les employés recrutés dans le cadre des dispositifs d'emploi, notamment ceux de la DAIP qui représentent l'essentiel de la cheville ouvrière des services d'état civil et de wilaya (carte grise, passeport, permis de conduire, circulation des personnes, associations, etc.), seront titularisés à brève ou moyenne échéance, a fait savoir M. Aït Ahcen, en se référant à la batterie de dispositions annoncées par les hauts responsables du gouvernement. « Bien sûr, il y aura une présélection avant l'intégration (au corps des fonctionnaires d'Etat). Ne peuvent être retenus que les éléments qui ont fait leur preuve ; nous ne ferons pas du social », a-t-il précisé, avant d'ajouter un peu plus loin, que des agents d'accueil, choisis parmi des éléments rompus à l'exercice administratif, seront installés dans toutes les structures administratives.

Outre ces postes qui seront créés, la tenue et badge, pour l'identification de chaque agent, seront bientôt obligatoires, a affirmé le même responsable. « De telle sorte que l'agent dont se plaint le citoyen soit identifié et sanctionné, si la plainte s'avère fondée, car il est par ailleurs, aberrant que la faute commise par un agent soit endossée par le service tout entier », a fait remarqué le DRAG. Ce dernier a annoncé, d'autre part, que les services de wilaya d'Oran feront l'objet d'un nouveau plan d'aménagement, sur la base d'une étude déjà faite, ralliant l'utile à l'agréable. Le DRAG a donné instruction pour la suppression, dès lundi (hier), des vitres qui font presque écran entre le guichetier et le citoyen. Dorénavant, point de barrière aussi transparente soit-elle, entre l'administré et l'administrateur. Le contact doit être direct et la communication fluide.