Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ifri mise sur le remplissage à froid pour exporter l'huile d'olive «Numidia»

par Ahmed Yachi

Mis en vente depuis le premier semestre 2012, Numidia vient d'avoir une double distinction nationale : meilleure qualité d'huile d'olive et meilleure exploitation oléicole. Voila qui donne des ambitions au groupe Ifri, connu pour son eau minérale, qui se lance à la conquête du marché international avec sa nouvelle huile d'olive. A la clé, procédé technologique qui dispense de conservateurs.

«A présent, nous sommes en train d'explorer le marché international. Les premiers contacts sont plus que prometteurs», annonce Melle Beldjoudi, chargée de l'exportation au sein du groupe. Les responsables d'Ifri veulent s'appuyer sur les qualités qu'offre leur produit.

«L'huile d'olive Numidia est fabriquée dans la première usine en Afrique des produits aseptiques avec intégration d'une nouvelle technologie portant sur un remplissage à froid. C'est un concept nouveau qui se fait grâce à la stérilisation des bouchons et bouteilles de verre juste avant le remplissage. Donc c'est un produit sans conservateurs», explique M. Bouattou Mourad, directeur de communication et de développement chez Ifri.

Située au niveau de la zone industrielle de Taharachat (vallée de la Soummam) sur une superficie de 17 000 m2, l'usine est dotée d'une capacité de trituration d'environ 20 quintaux/h. L'usine accompagne ainsi l'acquisition d'un verger oléicole de 550 hectares.

Le point positif réside dans le fait que l'opération trituration peut désormais se faire instantanément avec la cueillette des olives. Ce qui est de nature à préserver la qualité de l'huile d'olive. Auparavant, l'olive cueillie perdait de sa pureté quand elle est mise dans des entrepôts en attente de conditionnement. Pour réussir son pari de l'exportation, Ifri peut compter sur sa notoriété gagnée dans les différents produits exportés vers l'Europe, l'Afrique et des pays du Golfe. Le propriétaire Hadj Ibrahim Laïd souhaite élargir la superficie du champ afin d'améliorer sa capacité de production. Il veut en effet bénéficier d'un foncier agricole tel que promis par le gouvernement dans sa quête de booster la production nationale.

LA FILIALE GENERAL-PLAST PASSE A L'EXPORTATION

En plus de la diversification de sa gamme de produits, le groupe Ifri qui emploie aujourd'hui 1 600 personnes, a vu une de ses filiales passée au statut d'exportatrice. Il s'agit de l'unité Général-Plast, spécialisée dans la fabrication des bouteilles en préforme (bouteilles en plastique avant soufflage). «Cette nouvelle activité de préforme a été créé pour une intégration en amont de l'industrie des boissons. Cette société fournit pour Ifri et les autres des bouteilles et des capsules (PEHD). Créée en 2002, l'activité a connu une extension remarquable dans la réponse qu'elle apporte aux besoins des embouteilleurs de boissons», fait remarquer M. Bouattou. Ce dernier tient à dire, sur un ton de satisfaction, qu'à travers Général Plast, «non seulement, on substitut depuis à l'importation des préformes, mais on a réussi le challenge d'exporter notamment vers la Tunisie et la France». Ce qui a valu à la filiale Général-Plast le prix d'encouragement attribué en 2009 par WTC Algérie, qui distingue le meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures.

En plus de la filiale Général-Plast, le groupe s'est renforcé par la création d'une chaine logistique (Sarl Bejaia Logistique).

«Ifri c'est aussi une flotte de distribution qui fait parvenir les produits dans tous le territoire national grâce à des camions de gros tonnages. La chaine logistique est d'une importance stratégique qui optimise la distribution en assurant la disponibilité des produits Ifri», soutient Bouattou.