Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène et enlèvement des ordures : La wilaya opte pour la décentralisation

par A. E. A.

Une réunion a eu lieu mercredi dernier entre le wali de Constantine et les membres du bureau exécutif de la commission chargée de l'hygiène et de l'enlèvement des ordures au niveau de la wilaya. Cette rencontre avait pour but de revoir les plans d'intervention et de ramassage des déchets de différents types.

Selon les conclusions de la réunion, il est question d'introduire plus de souplesse et d'efficacité dans le système actuel qui se caractérise par une gestion assez lourde et trop centralisée. Les décisions du chef de l'exécutif de la wilaya concernent ainsi une révision des modes d'intervention et l'adoption de démarches allant dans le sens d'une décentralisation, à l'effet de donner aux APC et différents secteurs urbains une meilleure maîtrise de l'opération d'enlèvement des ordures et déchets et du nettoiement en général.

Selon le directeur de l'administration locale, Ahmed Ben Haddad, « lors de sa rencontre avec les responsables concernés et pour une meilleure prise en charge de ce problème d'hygiène en milieu urbain, le wali Nouredine Bédoui a décidé que l'opération d'enlèvement des ordures se fera désormais au niveau des anciens secteurs urbains qui seront appelés «délégations communales» par le nouveau code communal ». Ainsi par ces décisions, le mode de gestion centralisée qui a fait preuve de ses limites et insuffisances, est considéré comme ayant fait son temps et qu'il est nécessaire qu'il fasse place nette à une gestion décentralisée, qui se distingue par les qualités de meilleure maîtrise et meilleure efficacité. Et dans ce cadre, M. Ben Haddad soulignera qu'ainsi il sera consacré à chacune des délégations communales le nombre suffisant en travailleurs et des moyens matériels nécessaires en camions et autres équipements. La responsabilité sera alors de nature décentralisée, mais restreinte à la localité considérée (l'APC ou la délégation communale), dont la gestion ne manquera pas d'être plus maîtrisable et sans doute également d'une efficience plus grande, conclura-t-il.