Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit pays attendus au Festival international du malouf

par A. E. A.

Le directeur de la culture a indiqué jeudi dernier, lors d'une conférence de presse, qu'un montant de deux milliards de centimes a été consacré à l'organisation du sixième Festival international du malouf prévu du 20 au 25 octobre courant. Djamel Foughali a déclaré que les femmes représentent plus de 90% des participants de cette prochaine édition et que deux troupes sont exclusivement composées de femmes, à savoir celle représentant le Maroc et celle venant d'Irak.

Cette 6ème édition du Festival international du malouf sera marquée par la participation de 08 pays étrangers, dira-t-il, dont le Maroc, la Tunisie, l'Irak, l'Egypte, la Syrie et le Liban, pour le monde arabe, mais aussi de Suède et de Belgique pour l'Europe. Et de poursuivre que « pour l'ouverture de la manifestation de cette année, le choix s'est porté sur des concerts donnés par de jeunes artistes natifs des années 96 et 84, à l'instar de Abbas Righi et Farès Salim, pour signifier l'importance et la réalité des legs entre les générations en ce cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays ». La soirée d'ouverture verra également la production sur scène d'une troupe marocaine composée exclusivement de femmes, sans oublier la cérémonie d'hommage qui sera dédiée à Rachid Boukhouit, en considération de sa vie passée à former des générations d'artistes.

Pour l'hébergement des artistes invités, les hôtels Cirta et Panoramic ont été choisis non pas en raison de leur appartenance au secteur public, comme d'aucuns pourront le penser, notera-t-il, mais pour les prix concurrentiels qu'ils ont présentés par rapport aux privés Ibis et Novotel et surtout pour des réductions accordées qui se montent jusqu'à 30%, dira le conférencier. En sus de cela, des facilités ont été consenties pour les suites attribuées gratuitement aux artistes mariés. Enfin, il est à souligner que tous les galas et concerts du festival du malouf se dérouleront en soirée et à partir de 19 heures au Théâtre régional de Constantine (TRC), qui abritera également des expositions de peinture, d'instruments de musique, de vêtements traditionnels ainsi que de produits de dinanderie du terroir.