Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA : FAIRE BARRAGE A LA CRIMINALITE

par Menani Mohamed

La criminalité apparaît ostensiblement acculée dans ses ultimes retranchements, sous l'effet de la pression permanente des services de sécurité, en état de veille et de vigilance, dans une optique d'assurer la protection des personnes et des biens. Les différents dispositifs étalés sur tout le territoire de la wilaya, constituent un maillage de grande envergure à caractère dissuasif et leur efficacité relative se traduit par des coups de filet importants et le démantèlement des réseaux criminels des plus opaques et à haute capacité de nuisance.

Il ne se passe pas une journée ouvrable sans faire lecture du billet émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya faisant état d'arrestations ou d'interpellations de suspects surfant, dans la petite et grande délinquance, pour divers délits liés à la détention et la vente de stupéfiants, les vols caractérisés, les escroqueries, les agressions, la fraude en tout genre et autres forfaits, sans omettre les méfaits de la cybercriminalité ou le phénomène récurant des atteintes à la sécurité routière.

Nous relevons que pour les quatre premiers mois de l'année 2012, 889 procédures ont été engagées par les services de la police judiciaire, impliquant 1.088 personnes dont 95 suspects mineurs et 64 femmes. Ainsi 255 suspects ont été écroués par le magistrat instructeur alors que le reste des personnes incriminées comparaissent devant les tribunaux sous les restrictions de la liberté provisoire, le contrôle judiciaire ou la citation directe. Les éléments impliqués dans la mise en œuvre de ces dispositifs de lutte et de prévention contre la criminalité, favorisent le travail de proximité comme mode opératoire aidant à une meilleure connaissance de terrain et une maîtrise des contours avérés de leur champ d'action.

CET ETAT D'ESPRIT EST ILLUSTRE PAR LA PROMPTE REACTION DES SERVICES DE LA POLICE JUDICIAIRE QUI ONT REUSSI A INTERPELLER, LE 27 MAI 2012, DEUX SUSPECTS AGES DE 28 ET 34 ANS POUR VOL A L'ARRACHE. LA VEILLE, UNE FEMME AGEE DE 48 ANS A ETE AGRESSEE, EN PLEIN JOUR, DANS UN QUARTIER POPULEUX DE LA PERIPHERIE SUD DE LA VILLE ET DELESTEE DE SON SAC EN BANDOULIERE CONTENANT DES BIJOUX EN OR D'UNE VALEUR DE 500.000 DA. A L'ALERTE DONNEE, LES RECOUPEMENTS D'INFORMATION SONT AUSSITOT ETABLIS ET ONT PERMIS RAPIDEMENT L'IDENTIFICATION, LA LOCALISATION ET L'ARRESTATION DES AUTEURS DU FORFAIT QUI ONT ETE PRESENTES A LA JUSTICE ET ECROUES. LES BIJOUX DE LA VICTIME ONT ETE RECUPERES ET LA CELERITE DANS LE TRAITEMENT DE CETTE AFFAIRE AVAIT DEFRAYE LA CHRONIQUE LOCALE A PROVOQUE UNE SENSATION DE SERENITE ET LE CONFIANCE AU SEIN DE LA POPULATION. CET EXEMPLE EDIFIANT D'ENGAGEMENT NE DOIT AUCUNEMENT NOUS LEURRER AU POINT DE SE DEPARTIR DE LA VIGILANCE DEVANT UNE CRIMINALITE RETORS ET CHANGEANTE DANS NOTRE ENVIRONNEMENT IMMEDIAT CAR LES POLICIERS NE PEUVENT REUSSIR LEUR MISSION SECURISANTE QUE SI LE CITOYEN CONTRIBUE DANS L'IMPLICATION DEVOUEE ET LE CIVISME PARTAGE. DE TOUS LES TEMPS, LA SECURITE A ETE UNE AFFAIRE DE TOUS.