Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une autre vie pour les îles «Habibas»

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises par le ministère de l'Environnement pour la protection des réserves marines, des spécialistes chargés du suivi de la faune et de la flore viennent d'être installés dans les îles «Habibas». Selon des sources proches de la commission de l'Environnement de l'APW d'Oran, les trois spécialistes s'attèleront à entamer des travaux de recherche sur la diversité biologique, animale et végétale, de l'île et de son environnement marin.

Nos sources indiquent en outre, qu'une base de vie a été réalisée sur l'île pour permettre le lancement des travaux d'aménagement. A ce titre, les mêmes interlocuteurs indiquent qu'une enveloppe de 150 millions de DA a été débloquée par le ministère, dans le cadre d'une opération centralisée. Les premiers travaux sur ce site de plus de 40 ha concerneront l'aménagement du site et la démolition des habitations érigées par les pêcheurs habitués de ces îles.

Ces vielles bâtisses seront remplacées par des constructions légères en bois qui serviront à accueillir les chercheurs, les scientifiques ainsi que les touristes. En parallèle d'autres travaux seront lancés, notamment ceux pour la réalisation d'un quai permettant l'accostage de petites embarcations. Nos interlocuteurs rappellent que l'ouverture des plis et le choix de l'entreprise chargée de la réalisation des travaux a déjà été effectué, il y a plus de deux mois. Pour la protection de cet espace classé réserve marine, le Commissariat national du littoral, a pris des mesures préventives. Entre autres mesures, l'interdiction de toute pêche sur un rayon de 4 km, autour du site. L'objectif étant de permettre la reproduction de poissons et autres coquillages géants parmi la centaine d'espèces recensées. Il s'agit également de faire de ces îles un espace écologique et touristique qui se distinguera par sa riche biodiversité (faune et flore).