Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Télécom : Des cyberbus pour les «sans-connexion»

par J. B.

Dans le but de faire connaître internet ainsi que son impact sur la vie quotidienne et l'encouragement de l'utilisation des TIC dans les zones rurales, les communes limitrophes de la ville d'Oran vont bénéficier de l'opération «CyberRif». Selon la direction d'Algérie Télécom, l'opération consiste en l'envoi vers les communes qui ne disposent pas de connexion internet de plusieurs cyberbus, munis d'une dizaine de micro-ordinateurs connectés à internet par satellite et accompagnés par des spécialistes en TIC. Cette expérience, lancée l'année dernière dans la wilaya de Bouira, a été une réussite, selon ses initiateurs.

Elle s'inscrit dans le cadre du projet du gouvernement et a aussi pour but d'initier les populations des régions enclavées aux nouvelles technologies de l'information en vue de la généralisation de leur utilisation. Les tournées sont aussi une occasion pour collecter des données locales, notamment sur la faune et la flore, les traditions, les légendes, les proverbes, les coutumes, les monuments et vestiges historiques, les sites naturels, les ressources en eau, la production agricole et l'élevage, destinées en particulier à enrichir le contenu algérien sur internet. Toutes ces données seront stockées. Elles seront ensuite filtrées et mises sur internet pour les chercheurs, les étudiants et les journalistes.

Il y a lieu de noter que 30% des abonnés d'Algérie Télécom sont connectés au réseau internet. Sur les 179.000 abonnés du téléphone fixe, 54.000 disposent de la connexion internet. Plusieurs actions sont envisagées par A.T. pour augmenter ce taux. Ainsi et dans le cadre du programme d'Algérie Télécom visant à soutenir la généralisation des technologies de l'information et de la communication et le développement des systèmes et réseaux d'information, une opération de basculement de 6.246 lignes du centre-ville vers des équipements de nouvelle génération MSAN a été effectuée dernièrement. L'action, qui a touché certains quartiers du centre-ville, n'a pas fait que des heureux. Nombre d'abonnés se sont plaints de la durée de la coupure de leur ligne téléphonique.