Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier séminaire Tempus à l'USTO : Concertations avec des universités européennes

par S. M.

L'université des sciences et de la Technologie d'Oran (USTOMB) organise, aujourd'hui et demain, le premier séminaire Tempus à Oran sur l'échange d' expériences en matière des bonnes pratiques du LMD, l'organisation du cycle doctoral et la coopération internationale, entre universités algériennes et européennes, a-t-on appris hier. Ce séminaire ayant pour thème «LMD, retour d'expériences et meilleures pratiques Cycle doctoral et Ecole doctorale Coopération internationale» est organisé sous le patronage du président de la conférence régionale des universités de l'Ouest avec le concours des trois universités européennes de Valenciennes, Cadix et Northumbria et de cinq universités du pays : université M'Hamed Bouguerra (Boumerdès), université de Skikda, université de Saad Dahlab (Blida), université Yahia Fares de Médéa et université Aboubakr Belkaid de Tlemcen.

La première journée sera consacrée à des conférences plénières pour faire «le point sur le système LMD, déclinaison algérienne et européenne». La première conférence «Retours d'expériences d'implémentation du LMD dans l'Université d'Oran» sera animée par Mme Aicha Derdour, Rectrice de l'USTOMB. La deuxième conférence sera présidée par les recteurs des universités algériennes. Le professeur, Eduardo Romero Bruzón, de l'université de Cadix en Espagne qui va présenter une conférence sur «l'application du LMD à l'Université de Cadix en Espagne». «L'expérience du LMD à l'Université Northumbria, Royaume-Uni» sera également revisitée par le professeur krishna Busawon. Quant à Mme Abir Beldi, assistante coordination du projet SIGNES à l'Université de Valenciennes, elle animera une conférence sur «Exemple d'implémentation du LMD en Tunisie». Dans l'après-midi des tables rondes seront animées par les experts universitaires. La première table ronde qui a pour thème «Le LMD: l'étudiant, la formation, le tutorat, le suivi et l'évaluation» va examiner plusieurs axes de réflexion : Organisation des parcours de formation, Orientation progressive, Savoirs fondamentaux en début de parcours des Formations, Pédagogie : l'enseignant chercheur, la définition des cursus et l'acquisition de la démarche scientifique, méthodes pédagogiques, Décloisonnement des disciplines: multidisciplinarité et/ou pluridisciplinarité, Modules transversaux (culture entrepreneuriale, langues étrangères, professionnalisation, TIC, etc.) et le Rôle du travail personnel, encadrement des étudiants, évaluation des connaissances et/ou des compétences Master Professionnel/ Master Recherche, quelles différences? La deuxième table ronde «Le LMD et la professionnalisation» sera une occasion pour examiner la Professionnalisation de la formation, la Validation des programmes LMD et validation des acquis, la Formation et insertion des diplômés dans les entreprises, l'Apprentissage par projet.

Les participants à cette table ronde vont aussi réfléchir sur l'«Evaluation des besoins du marché de l'emploi pour identifier des niches de besoin socio-économiques». Pour la deuxième journée, les conférences plénières seront axées notamment sur la coopération internationale dans le cycle doctoral et l'école doctorale. La première conférence «Organisation et perspectives de la coopération internationale : l'Exemple de l'Université de Valenciennes» sera animée par Fabrice Guizard, Vice-Président Relations Internationales, université de Valenciennes. Le professeur Mohamed Djemai va également présenter une conférence sur « Organisation et fonctionnement de l'Ecole doctorale et du cycle doctoral à l'Université de Valenciennes». Quant au professeur Ahmed Seffah de l'université de Technologie de Troyes, il va proposer des «Etudes Comparatives des Ecoles Doctorales Anglo-Saxonnes et perspectives d'implémentation dans le LMD». L'après midi des tables rondes sur «Le LMD : Cycle doctoral et écoles Doctorale (ED)» et «Le LMD et la coopération internationale».