Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaires religieuses : «Dar Ettalaba» sera érigée en institut de formation

par A.M.

Fondé durant l'époque coloniale par l'Association des oulémas algériens, l'hôtel de «Dar Ettalaba» (maison des étudiants), situé juste derrière le parking à étages de l'avenue Zaamouche, sera érigé en institut de formation de cadres pour le secteur des affaires religieuses.

Cet édifice qui faisait partie du patrimoine de l'éducation nationale, a fini par être cédé au secteur des affaires religieuses. Et selon une déclaration faite, hier, à la radio régionale de Constantine par le directeur de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, M. Azzouza, ce bâtiment composé de quatre étages va subir une opération de restauration pour être transformé en institut national de formation des «morchidates» (guides) et des enseignants des écoles coraniques et accueillera les étudiants qui viendront de toutes les régions du pays.

Conçue à l'origine pour abriter des étudiants, cette structure a une capacité d'accueil de 500 places. Aussi, une enveloppe financière de 6 milliards de centimes a été réservée à ce projet dont les travaux vont démarrer incessamment pour se terminer avant la prochaine rentrée scolaire, prévoit la direction des affaires religieuses dont le responsable a déclaré «que cette nouvelle acquisition est la bienvenue dans notre secteur qui souffre énormément de déficit en la matière». Aussi, M. Azzouza estime que cette nouvelle structure va contribuer grandement à la formation du personnel, notamment les morchidates, pour l'encadrement des femmes dans les mosquées, non seulement dans la wilaya de Constantine, mais à travers tout le territoire national.