Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : DE BEAUX JOURS DEVANT L'APICULTURE

par Hadj Mostefaoui

Réduite, auparavant, à sa portion congrue, voire même méconnue dans la région, l'apiculture vient depuis de faire une entrée triomphale suscitant des vocations plus particulièrement auprès des jeunes qui trouvent en elle une activité très lucrative voire même passionnante. Cette activité était l'apanage d'une poignée de vieux maraîchers et circonscrite dans la commune de Boualem.

Le jeune Nourredine, la trentaine à peine entamée, vient de se lancer corps et âme dans cette activité en créant sa propre exploitation avec une soixantaine de ruches, dont la moitié sur les collines surplombant le quartier Sidi Yahya Ben Sfya et la seconde à l'entrée de la ville. Ayant bénéficié d'un modeste crédit alloué par la direction des services agricoles de la wilaya, dans le cadre de l'opération de soutien aux jeunes promoteurs agricoles, ce jeune téméraire ne compta que sur son savoir-faire et une petite expérience acquise auprès d'un apiculteur du Nord du pays, n'eut aucune peine à s'installer à son propre compte: au bout de deux années seulement, ses efforts furent couronnées de succès. Le produit de la vente et les bénéfices réalisés lui permettent d'ores et déjà de voir plus grand.

DANS LES TOUTES PROCHAINES SEMAINES, CE JEUNE PROMOTEUR ENVISAGE DE CREER, DANS UN PROCHE AVENIR UNE SECONDE EXPLOITATION TOUT EN DISPENSANT SON SAVOIR-FAIRE A D'AUTRES JEUNES QU'IL COMPTE RECRUTER, POUR PEU QUE LES AUTORITES LOCALES DE LA WILAYA LE STIMULENT (CONCRETEMENT) AFIN QU'IL PUISSE VOLER DE SES PROPRES AILES.