Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA : DES INSTRUCTIONS POUR RATTRAPER LES RETARDS

par Ali Kherbache

Non satisfait de l'état des lieux, le ministre de l'Habitat, M. Nouredine Moussa, n'a pas ménagé les responsables locaux en charge du secteur et a instruit le directeur central, M. Temmar, du suivi des projets de Saïda.

Dès l'entame de la visite à Sidi Boubekeur ,jeudi tôt dans la matinée, et défiant le mercure affichant une hausse saisonnière, la délégation ne fut guère satisfaite des résultats, et il a fallu les explications du wali pour atténuer l'ire du représentant du gouvernement. M. Boubekeur Abderrahmane réussira, arguments convaincants à l'appui, à obtenir du premier responsable du secteur des promesses d'inscription de nouveaux projets, « à condition de consommer les crédits antérieurs et achever les réalisations programmées » rétorquera le ministre. Beaucoup de contraintes freinent le secteur de l'habitat, dont l'absence d'entreprises qualifiées et la lenteur administrative ont relevé les responsables. Il est à signaler aussi le manque de célérité dans le traitement des dossiers au niveau de la CNL qui ne suit pas le rythme et le manque de suivi, ayant failli coûter la vie aux locataires, nouvellement, installés dans la cité Sallam II. Des affaissements de terrain et des vices dans la construction ont emmené les concernés à évacuer les logements, à peine occupés: menace d'effondrement de quelques abris, du bloc A des 550 logts à Saïda.

LE PROJET 4000 LOGTS FUT CONFIE A UNE SOCIETE CHINOISE QUI REPARTIRA LE QUOTA SUR 04 SITES. « QUANT AU BUREAU D'ETUDES EN CHARGE DU PROJET, L'INSPECTION CENTRALE SUIVRA ET NOUS N'HESITERONS PAS A PRENDRE LES MESURES QU'IMPOSERONT LES RESULTATS » AVERTIT LE MINISTRE. « LA MOYENNE DE REALISATION EST INSIGNIFIANTE » DEPLORE M. NOUREDINE QUI INSTRUIT SES CADRES QUANT A LA DECONCENTRATION DE L'ARMATURE URBAINE, L'INNOVATION EN MATIERE D'ARCHITECTURE, LE RESPECT DES NORMES.