Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La colère monte dans les auto-écoles

par K. Assia

Le nouveau décret exécutif du 13 mars 2012 fixant les conditions d'organisation des auto-écoles et leur contrôle a fait réagir, hier, la corporation.

A partir d'Oran et précisément du siège de la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie, des gérants d'auto-écoles affiliés à l'Union générale des commerçants et artisans algériens ont demandé l'annulation pure et simple de ce décret qui, selon eux, n'arrange pas cette corporation. Le nouveau décret impose, selon M. Aoudia, secrétaire national de la Fédération nationale des auto-écoles affiliées à l'UGCAA, de recruter un licencié pour le poste de directeur ou de gérant et exige un cautionnement de 500.000 DA qui sera versé au candidat en cas de litige ou de fermeture de l'établissement. Ces nouvelles mesures que rejettent les gérants des auto-écoles ont été décidées sans concertation des professionnels sur proposition du ministère de tutelle alors que le SN est membre de la commission technique depuis le mois de septembre dernier.

En tant que partenaire social, les gérants se disent prêts à se concerter pour décider de l'action à entreprendre afin de contrecarrer cette loi alors que les problèmes de fond n'ont pas été résolus. Comment ramener des licenciés aux postes de gérants alors que la corporation accuse un déficit flagrant en examinateurs? s'interroge M. Aoudia. Il indique, à ce titre, que pour le poste d'examinateur, on exige le bac plus deux années universitaires alors que pour le poste de gérant, on exige un licencié. Autant de contradictions qui, selon notre interlocuteur, ne peuvent qu'entraver l'activité des professionnels. Au problème du manque d'examinateurs vient s'ajouter celui lié au manque de circuits alors que le ministère avait prévu pour 2012 l'ouverture de 100 circuits à travers le territoire national. Des promesses qui n'ont pas été concrétisées puisqu'un seul circuit a été ouvert, selon notre interlocuteur, à Rouiba et demeure malheureusement non conforme. Un conseil national extraordinaire regroupant les bureaux des 48 wilayas des auto-écoles sera tenu le 2 juin prochain à Alger, a indiqué M. Aouida qui n'a pas écarté le recours à la grève et à un mouvement de protestation devant le siège du ministère si aucune solution n'est apportée d'ici là.

Notons, par ailleurs, qu'une assemblée générale a été organisée, hier, pour l'élection de la composante du nouveau bureau de wilaya des auto-écoles. Une élection qui a vu la présence du coordinateur local de l'UGCAA, des membres de son bureau et des représentants de la Fédération nationale des auto-écoles.