Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Betoule Fekkar-Lambiotte, engagement et spiritualité

par Brahim Senouci *

Betoule Fekkar-Lambiotte fait partie de ces personnages dont la vie épouse les soubresauts de l'Histoire.

Issue d'un des rarissimes couples mixtes de l'Algérie colonisée, elle jouit d'une vie confortable, épargnée par les humiliations et les avanies qui constituent le quotidien des Algériens. Elle n'est cependant pas aveugle aux souffrances de ses compatriotes et elle s'engage dans la guerre de libération nationale. Elle connaît la prison et la torture.

Au lendemain de l'indépendance, elle prend ses distances avec le FLN et prend le chemin de l'émigration. Elle occupe le poste de conseiller culturel de l'Ambassade d'Algérie en France. Elle gère ainsi les accords de coopération culturelle, scientifique et technique. Elle s'occupe de pourvoir lycées et collèges algériens en enseignants venus de France. Elle pourvoit les ministères nouvellement créés en coopérants techniques. Elle épouse l'un d'eux, Maurice Lambiotte, alors chercheur en nutrition au CNRS. Maurice, dans une discrétion qui ne l'a jamais quittée, a permis à des milliers d'enfants algériens de manger à leur faim en déployant ses talents de chercheur.

Profondément imprégnée par le soufisme, elle s'oppose aussi bien aux fondamentalistes musulmans qu'aux laïcards. Elle contribue, à la demande de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur, à la création du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman). Elle le quitte après y avoir siégé pendant trois ans, rebutée par l'absence de débat véritable au sein de cette institution. De cette vie si pleine, elle tirera un livre, La Double Présence, publié aux éditions du Seuil (février 2007) avec une superbe préface de son ami Stéphane Hessel ; alors que Casbah éditions a publié, en octobre 2007, l'édition algérienne, celle-ci est préfacée par son ami le valeureux scientifique Abderrahmane Tadjeddine, docteur ès sciences physiques et directeur de recherches au CNRS.

Le titre du livre est un clin d'œil à celui de l'ouvrage de référence bien connu du grand sociologue algérien Abdelmalek Sayad, auteur de la théorie de «La Double Absence» du travailleur immigré, et avec lequel elle a eu une relation privilégiée comme en témoigne la dédicace qu'elle consacre à sa mémoire?

* Universitaire