Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI BOUATEB : PROBLEME DES FACTURES D'ELECTRICITE SALEES

par Abbad Miloud

Ce jeudi, le wali, accompagné des autorités civiles et militaires, a effectué une visite de travail et d'inspection pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de nombreux projets au niveau des trois communes rattachées à la daïra d'El Karimia, en l'occurrence, Beni Bouâteb, harchoune et El Karimia. Ces projets relèvent de plusieurs secteurs tels les travaux publics, l'éducation nationale, la jeunesse et les sports, la santé, l'hydraulique, l'habitat et l'urbanisme.

A la commune e Beni Bouâteb, les habitants ont posé au wali le problème des factures d'énergie électrique dont le montant est excessif : Sonelgaz nous présente des factures dont la consommation date depuis la décennie noire c'est-à-dire les années 1990. les montants sont excessifs. Ils atteignent 30 millions voire 40 millions de centimes pour chaque facture. On nous menace de coupures de l'énergie et de présentation devant la justice. Les gens viennent ici, ils ont la ferme intention de s'installer pour travailler leurs terres mais dès qu'ils prennent connaissance que le problème persiste ils y retournent. Le problème nous l'avons posé à maintes reprises mais malheureusement il n'a pas été solutionné et il empêche certains de retourner dans leurs douars respectifs».

Le wali leur a demandé de payer les montants des factures fraîches et pour les anciennes le problème sera examiné. Les habitants ont rétorqué : «Monsieur le wali nous sommes d'accord avec vous, nous n'avons jamais refusé de payer les quittances fraîches mais comment faire ? Les quittances présentées comportent un cumul de consommation de plusieurs années. Le wali a instruit le représentant du directeur de la sonelgaz de leur présenter dorénavant des factures comportant uniquement la consommation du trimestre.

Un examen attentif du dossier et des procédures en vigueur permettra de déterminer les responsabilités et également de solutionner le problème d'une manière définitive. Les citoyens auront à payer les montants des factures fraîches comme l'a bien souligné le premier responsable de l'exécutif de la wilaya.