Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Khroub : L'appel des habitants de la cité des 500 logements

par A. E. A.

Les habitants de la cité des 500 logements CNEP, située dans la commune d'El-Khroub, n'en reviennent pas que l'artère principale de leur quartier soit dans un état de dégradation tel, qu'elle risque de retourner à l'état de piste si elle n'est pas prise en charge à brève échéance.

En effet, selon certains d'entre eux, il est quand même inadmissible qu'au niveau de la deuxième commune de la wilaya de par son importance, il se trouve encore que des artères principales de cités soient dans cet état de laisser-aller déplorable. Et nos interlocuteurs d'expliquer que «la route en question, qui traverse la cité, est longue de près d'un kilomètre. Et c'est pratiquement sur toute cette distance, c'est-à-dire que depuis l'école primaire Yahiaoui Ramdane jusqu'au bloc 40 de la cité, qu'en guise de chaussée, nous avons plutôt des trous auxquels succèdent encore des trous, des crevasses et autres nids-de-poule». Et d'ajouter que la rue est parsemée de véritables cratères gorgés d'eau de pluies en temps de précipitations, qui n'ont pas manqué, cet hiver, de rendre la circulation difficile et les sorties des enfants pour l'école de véritables galères. Plus grave encore, les taxis rechignent à l'emprunter et de ce fait, la cité est boycottée, disent les habtants. Nos interlocuteurs affirment que le problème des dégradations n'est pas relativement récent mais date de près de cinq ans maintenant. «C'est pratiquement depuis cette date que nous ne cessons de frapper à toutes les portes et alerter les autorités, pour une opération d'aménagement et de goudronnage. Malheureusement, jusqu'à maintenant, toutes nos démarches auprès de qui de droit sont demeurées vaines».

Le maire d'El-Khroub, Nacer Hamaïzia, contacté par nos soins et questionné sur ce sujet, fait savoir «qu'il est vrai que l'état de cette rue fait un peu exception. Cela fait deux ans qu'il est enregistré dans les programmes d'amélioration urbaine relevant de la direction de l'urbanisme et de la construction, mais sans solution jusqu'à présent. A cause de ce retard, nous pensons à la mairie d'inclure son aménagement dans les programmes de développement de la commune (PCD) et d'ici cet été, nous envisageons d'en lancer les travaux».