Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Que deviennent les projets de logements ?

par Rabah Benaouda



C'est un constat bien amer qui a été dressé à Médéa par M. Noureddine Moussa, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, sur l'état d'avancement caractérisé par un retard assez important de plusieurs projets d'habitat dans la wilaya de Médéa.

En effet, dès son accueil au siège de la wilaya par le wali Brahim Merad, accompagné des autorités civiles et militaires, M. Noureddine Moussa, et ses proches collaborateurs suivront dans la salle de réunions de la wilaya plusieurs exposés dont le premier, présenté par le représentant de l'OPGI, portera sur «les réalités et les perspectives du secteur de l'Habitat dans la wilaya de Médéa». Un exposé qui fera connaître à l'assistance que «pas moins de 1.730 ha avaient été mobilisés pour la construction de 34.000 logements et 1.320 équipements divers durant le plan quinquennal précédent 2005-2009. Alors que pour l'actuel quinquennal 2010-2014, il est prévu la réalisation de 14.665 logements, tous types confondus, qui auront un impact direct sur plus de 113.000 habitants et dont l'enveloppe financière dégagée s'élève à 1,7 milliard de dinars». Un exposé qui n'a pas laissé indifférent le ministre devant notamment, l'insuffisance dans les études des différents plans d'occupation des sols (POS) dans des plans directeurs d'aménagement urbain (PDAU) ainsi que le problème des réévaluations financières de certains projets. Ce qui a valu bien des remarques et des mises au point de la part de M. Noureddine Moussa aux responsables de ce secteur. «Il est devenu aujourd'hui extrêmement indispensable de renforcer les études pour une meilleure redynamisation de ce secteur de l'Habitat, une réalisation plus facile des différents projets et surtout moins onéreuse. C'est une véritable course contre la montre que nous devons tous engager. Nous allons vous suivre de près et vous accompagner, pour peu que vous nous fassiez part de vos difficultés, au jour le jour, sans tarder. Nous avons confiance en les responsables de la wilaya de Médéa car c'est l'une des rares wilayas du pays où les différents projets de ce secteur de l'Habitat sont pris totalement en charge par des entrepreneurs locaux, c'est-à-dire ceux de la wilaya de Médéa. Et nous nous en félicitons» Un exposé qui a été enfin l'occasion de savoir que les intempéries (la neige) du mois de février dernier ont causé des dégâts matériels assez importants à ce secteur de l'Habitat et qui se sont élevés à 1,3 milliard de dinars. Des dégâts qui ont touché 40 communes sur les 64 que compte la wilaya de Médéa.

Un autre point développé au cours de cet exposé avait trait au problème des glissements de terrains dans plusieurs sites (26) du chef-lieu de wilaya dont le relief est très accidenté. Des glissements de terrains dus notamment et surtout aux eaux de pluie et autres infiltrations d'eaux usées. Ce à quoi le ministre apportera les remarques suivantes : «Il y a tout d'abord cette constatation dans l'insuffisance de coordination entre les différents intervenants dans un projet donné, ce qui doit nécessairement changer si nous voulons avancer rapidement dans cette wilaya de Médéa où les citoyens en quête de logements attendent beaucoup de nous. Ensuite, il est nécessaire et indispensable de procéder désormais, à des études géotechniques très poussées préalablement à tout lancement de projet».

Ce sera ensuite un exposé sur le projet de réhabilitation de la cité de la gare ferroviaire, un espace de plus de 5 ha qui se situe au centre-ville de Médéa, et faisant face au siège de la sûreté de wilaya et notamment cette cuvette appelée communément «El-Hofra» où habitent actuellement plus de 33 familles.

Un exposé qui sera suivi de celui présenté par le chef de daïra de Médéa sur «une nouvelle méthode de traitement informatique des dossiers de demande d'octroi d'un logement» et dont l'initiative revient à ce responsable. Une réunion de travail de plus d'une heure et demie qui prendra fin avec le dernier exposé présenté par le directeur du Logement et des Equipements publics (DLEP).

Pour revenir à cette visite de travail et d'inspection de M. Noureddine Moussa dans la wilaya de Médéa, elle a été caractérisée par pas moins de 6 étapes qui ont conduit la délégation officielle respectivement dans les daïras de Médéa (quartier Chrachria et pôle urbain), Ouzera (commune de Benchicao), Berrouaghia, Chahbounia (commune de Boughezoul), Sidi Naâmane et Béni Slimane où il a été procédé tantôt à des inspections, tantôt à des lancements de projets de construction de logements tous types confondus (RHP , LSP, LPA et rural) avec un total de près de 2.300 unités. Et là aussi, il sera fait une autre constatation amère et qui résulte dans le fait que des logements réceptionnés, il y a 2 voire 3 années ne sont toujours pas attribués dans la mesure où ils manquent pratiquement de tous les réseaux d'accompagnement (électricité, eaux usées, gaz de ville, eau potable). Ce qui a mis, encore une fois, M. Noureddine Moussa dans tous ses états et l'a amené à donner sur le champ des instructions fermes à ses proches collaborateurs pour l'envoi, le plus tôt possible, de responsables de son ministère à Médéa, pour régler au plus vite ces problèmes pour que ces projets réceptionnés bénéficient aux citoyens en quête d'un toit. Une visite qui prendra fin dans le chef-lieu de la daïra de Béni Slimane.