Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: 1.064 foyers raccordés au réseau gaz de ville

par Hadj Mostefaoui

Arrivé, en début de matinée de ce mardi dernier, dans le cadre d'une visite d'inspection et de travail dans la wilaya, Mr Youcef Yousfi, Ministre de l'énergie et des mines, s'est rendu en premier lieu sur le chantier du futur siège de la direction de la Distribution.

Ce dernier a pu s'enquérir sur l'état d'avancement des travaux, qui ont atteint d'ailleurs un taux de réalisation très appréciable pour inaugurer tout juste après le siège de la Direction des mines et de l'énergie de la wilaya. Par la suite, le ministre, accompagné d'une importante délégation relevant de son département ministériel et des autorités locales de la wilaya s'est rendu au chef lieu de la commune de Tismouline (daïra de Bougtob) afin de procéder à la mise en service du réseau de distribution gaz de ville au profit de 691 foyers. Tout en soulageant des centaines de familles de la zone rurale de la corvée de la bonbonne de gaz, ce projet retenu dans le cadre du programme des hauts plateaux 2005/2009 a nécessité, pour sa concrétisation, une enveloppe financière d'un montant global de 1506 millions de dinars. Au cours de cette même matinée, le ministre a procédé à une cérémonie officielle similaire concernant le raccordement au réseau public de gaz de ville pour 373 foyers dans le chef lieu de la commune de Kef El-Ahmar (daïra de Rogassa). La concrétisation de cette seconde opération inscrite également dans le même programme a exigé une enveloppe financière de 1307 millions de DA. Il y a lieu de signaler que ce secteur engrange par brassées entières des réalisations de ce genre, à telle enseigne que la wilaya d'el-Bayadh occupe l'une des premières places dans le peloton record par rapport à sa population : 35.909 foyers bénéficiant des bienfaits du gaz de ville et de 44.706 autres raccordés au réseau public électrique. Un record si l'on tient compte des taux de couverture atteints, fin 2011, qui est très élevé, soit 96.33% pou le premier et 80.32% pour le second.

Une autre prouesse qu'il faut également inscrire à l'actif de la direction de l'énergie et des mines de la wilaya, il s'agit, sans conteste, du raccordement de 3285 foyers au réseau électrique (PNE et QLS) pour un investissement global de l'ordre de 496.375 millions de Dinars en milieu rural et ceci pour le seul programme complémentaire initié par le Président de la république. En matière d'équipements électriques, la wilaya est d'ores et déjà mieux lotie puisqu'elle dispose de postes d'une puissance de 2x40 mva, raccordés par deux lignes H.T à partir des boucles d'Aïn Skhouna et de Nâama avec un réseau de transport d'énergie électrique de 3399,94 kilomètres, en sus d'une station de compression de gaz de 18 D.P et ceci dans le souci d'approvisionner en permanence les abonnés de cette région réputée pour ses hivers longs et rigoureux. Si aucune rupture n'a été enregistrée, au cours de ces dernières années, le mérite revient bel et bien à la Direction de la Distribution d'El-Bayadh et au dévouement de ses équipes techniques mobiles qui ont dû affronter, dans un passé très récent, des vagues de froid et des orages d'une rare intensité. D'autre part,l'on a appris que la commune de Cheguig ainsi que celle de Stitten seront raccordées au réseau public gaz de ville bien avant la fin de l'année en cours puisque les travaux de pose des canalisations de transport sont très avancés .C'est à l'issue de cette opération que l'on pourra avancer, sans même se tromper, que l'ensemble des habitants de 21 communes de la wilaya passeront le prochain hiver bien au chaud excepté ceux de la commune d'el Bnoud qui devront eux aussi patienter et ne pas perdre l'espoir car il faut prendre en compte les contraintes d'éloignement et les difficultés de fonçage des tranchées dans des sols caillouteux.