Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Un casse-tête pour les pompiers

par Rabah Benaouda

C'est sous le thème «La Protection civile et les accidents domestiques» qu'est placée cette fois-ci, la «Journée mondiale de la Protection civile» qui est célébrée le 1er mars de chaque année.

Une «Journée mondiale de la Protection civile» dont la célébration, ce jeudi, «donne, encore une fois, l'occasion à toutes les structures de la Protection civile de promouvoir leur rôle en matière de protection des populations, des biens et de l'environnement ainsi que leurs capacités à intervenir dans les situations d'urgence afin de limiter les pertes humaines et matérielles autant que possible. Cela permet aussi de réévaluer les actions entreprises afin d'éviter les erreurs et de dépasser les obstacles, dans le cadre d'un système intégré à un travail institutionnel » précise M. Nawaf Al-Sleibi, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Protection civile (OIPC), dans son message adressé à toutes les directions générales de la Protection civile du monde entier, à l'occasion justement de ce 1er mars 2012. Aussi, à l'instar de toutes les wilayas du pays, la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa a mis sur pied, en étroite collaboration avec l'association de bienfaisance «Bila Houdoud» (Sans frontières), un riche programme qui a débuté dimanche pour ne prendre fin que dans la soirée de ce jeudi 1er mars.         Un programme caractérisé par pas moins de 5 émissions radiophoniques, sur les ondes de la radio locale «Saout Ettitteri», auxquelles s'ajoute une «journée de formation» au profit des gens de la presse écrite et parlée exerçant dans la wilaya de Médéa et portant toutes sur le thème en question. Une journée de formation qu'abritera, tout au long de ce mercredi, le siège de l'unité principale d'intervention de la Protection civile de Médéa.

Alors que la télévision nationale accueillera dans son émission « sabahiettes » des représentants de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa qui parleront justement de ce thème sur les accidents domestiques. Les festivités sportives ne sont pas en reste puisque plusieurs tournois (football, volley-ball, pétanque) ainsi qu'une course à pied ont été organisés dans le cadre de « Sport et Travail » et dont les finales auront lieu dans l'après-midi de ce jeudi 1er mars, à l'OPOW Imam Lyès de Médéa.

Cependant, le « clou » de cette célébration de la « Journée mondiale de la Protection civile » sera sans conteste la soirée artistique qu'organisera, ce jeudi, la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa, toujours avec le précieux concours de l'association « Bila Houdou », au siège de l'unité principale d'intervention de la Protection civile de Médéa- Aïn D'Heb. Une soirée en l'honneur, surtout, des personnes âgées du centre d'accueil de Benchicao.