Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cyclisme - Tour d'Algérie 2012: Le président de la FAC, Fezioune, dresse un état des lieux

par Adjal Lahouari

Il est évident que la décennie noire s'est répercutée négativement sur le cyclisme algérien. Toutes les disciplines étant régies par des structures au niveau mondial, il faut savoir que la réglementation oblige - sans aucun jeu de mot - le tour d'Algérie à ... se recycler, d'où le nombre réduit d'étapes pour ce retour aux affaires.

La Fédération internationale applique cette réglementation qui sert de test à toute fédération nationale absente du circuit durant une période déterminée. «L'année 2011 a vu la renaissance du tour d'Algérie, et 2012 devrait assurer sa pérennité et en faire un évènement incontournable du sport», dira le président de la Fédération algérienne du cyclisme, Ryane Fezioune.

En 2011, cinq équipes étrangères étaient présentes alors que pour l'édition 2012, leur nombre quadruplera, les organisateurs prévoyant une vingtaine d'équipes, ce qui constitue une remarquable progression. Actuellement, les responsables de la FAC sont dans l'attente d'une confirmation émanant de Cuba et du Burkina Faso. Avec les quatre formations de France, la Suède, le Danemark, la Grèce, l'Allemagne, la Belgique, la Tunisie, le Maroc, l'Erythrée aux côtés des quatre écuries algériennes, à savoir le GSP, la SOVAC, le GEOTO et l'Olympique Team Algérie, la participation sera des plus conséquentes, le chiffre de 140 coureurs étant annoncé de manière quasi officielle.

ORAN A L'HONNEUR

Dans l'entretien que nous avons eu avec le président de la FAC, il résulte que la ville d'Oran sera à l'honneur cette année avec trois étapes. En effet, après la course reliant la ville de Sidi Bel-Abbès à El-Bahia, il y aura deux autres épreuves qui s'annoncent des plus spectaculaires. En effet, les grimpeurs auront à exprimer d'abord leurs qualités sur le parcours Oran-Santa-Cruz, avec les rudes lacets des Planteurs et de la Montagne surplombant la ville.

 Le bouquet final aura lieu sur le fameux circuit du Front de mer à parcourir cinq fois. Il s'agit là d'un site incontournable qui a fait ses preuves par le passé et qui rallie tous les suffrages. «Le cyclisme est un sport fédérateur pour différentes parties comme l'économie et le tourisme. Je tiens à mettre en évidence le concours effectif de plusieurs ministères, le MDN, celui de l'Intérieur, des Finances, de la Solidarité, et, évidemment, celui de la Jeunesse et des Sports qui est le parrain et le principal pourvoyeur de fonds», précisera le président de le FAC, qui met également l'accent sur les sponsors dont la contribution sera très bénéfique à ce tour 2012, dont tous les fervents de la discipline attendant beaucoup. Sovac, Bativa, Cévital, Condor, Bébé Cool et le «Quotidien d'Oran», chacun dans son domaine, sont en effet parties prenantes dans cette compétition majeure.

CARAVANE ET SENSIBILISATION

Par ailleurs, les organisateurs ont prévu une grande caravane publicitaire qui précédera celle du Tour bien évidemment.

Elle aura un double rôle à jouer : d'abord d'ordre sécuritaire en empruntant le même parcours que celui des coureurs et, ensuite, celui de l'animation. A chaque étape, nous a-t-on affirmé, il y aura une distribution de cadeaux aux enfants. Une manière comme une autre de sensibiliser et de susciter sans doute des vocations au sein de la jeunesse.

Ryane Fezioune, en tout cas, est résolument optimiste quant à l'avenir du cyclisme. «En Algérie, il existe une très bonne pâte. Il suffit de la prendre en charge et de la perfectionner. Notre principal problème est lié au problème du matériel. Comment concevoir qu'un simple vélo importé est taxé à hauteur de 53% alors qu'il n'est exigé que 10% d'une voiture de luxe? C'est le message que nous voulons transmettre à nos responsables». Ce tour, on s'en doutait, devrait marquer le retour définitif du cyclisme dans le mouvement sportif. «Je considère le cyclisme comme une discipline majeure. La fédération a mis en place un plan de développement en direction du sud du pays.

C'est la wilaya de Béchar qui inaugurera ce processus. Pour les autres régions du sud, on organisera des compétitions VTT pour vulgariser le cyclisme», dira le président de la FAC, avant d'ajouter : «Je compte sur le concours des autorités locales, car il faut savoir que le Tour 2012 traversera 120 communes et six wilayas.

Celles d'Oran sont plus particulièrement sollicitées. Il s'agit d'un évènement sportif d'envergure internationale et nous avons une image positive à transmettre. J'espère que ce sera une fête pour tout le monde», dira-t-il en conclusion.