Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

12 ans de prison pour vol avec violence et détention d'armes

par B. Ines

Hier mardi , K.M., B.A., B.K., B.A., âgés entre 69 et 73 ans et demeurant tous dans la wilaya de Mila, ont comparu devant le tribunal criminel près la cour de Constantine pour répondre des accusations de vol avec violence et détention d'armes à feu et d'armes blanches, une affaire dont les faits remontent au 24 mars 2011.

Selon l'arrêt de renvoi de la chambre d'accusation, cette affaire a été mise au jour grâce à des informations qui ont été délivrées aux services de la gendarmerie de la wilaya de Mila. Selon ces informations, les mis en cause seraient les auteurs de plusieurs vols de pièces de rechange de différents véhicules ainsi que des vols par effraction de plusieurs maisons au niveau de cette wilaya. Et c'est en se basant sur ces informations que les services de la gendarmerie ont ouvert une enquête qui leur a permis, au bout de quelques jours, d'identifier les concernés. Ces derniers ont été appréhendés dans un barrage monté par les gendarmes entre la commune de Hamma Bouziane et la ville de Constantine. Lors de la fouille, les concernés avaient en leur possession un fusil de chasse, quatre cartouches, un pistolet et trois autres armes blanches.

Lors de leur interrogatoire à la brigade de gendarmerie, les mis en cause ont reconnu posséder des armes. Hier devant le tribunal criminel et questionnés sur ces accusations, les mis en cause ont nié être les auteurs de ces vols, tout en reconnaissant qu'ils détenaient ces armes. De son côté, la défense des accusés a plaidé non coupable et a demandé la relaxe de ses mandants. Dans son réquisitoire, le procureur de la république, et tout en signalant la gravité de l'acte, a demandé à l'encontre des accusés 20 ans de prison et une amende de deux millions de dinars pour chacun des accusés.

Après délibérations, les trois mis en cause K.M., B.A., B.K. ont été condamnés à 12 ans de prison et une amende de 1 million de dinars alors que l'accusé B.A. a été relaxé.