Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Une mère et son bébé meurent asphyxiés

par El-Houari Dilmi

La triste nouvelle a attristé toute la population locale: une jeune mère de 30 ans et son bébé de neuf mois ont péri mercredi après-midi au monoxyde de carbone à l'intérieur de leur domicile, situé au quartier de la « CADAT », au sud de la ville de Tiaret. En effet, alors que le mercure a chuté dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à moins cinq degrés Celsius, une mère enceinte de trois mois et son bébé ont perdu la vie dans un énième accident lié au gaz.

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée aux services de la sûreté, la mère était occupée à faire la toilette de son bébé à l'intérieur de la salle de bain quand elle a perdu connaissance après avoir inhalé du monoxyde de carbone provenant d'un chauffe-bain. C'est le père qui, de retour à la maison, mercredi vers quinze heures, a fait la macabre découverte.

L'inconsolable père de famille s'est évanoui sous le choc de la terrible découverte. Le bébé, retrouvé encore vivant, a été transporté d'urgence vers l'hôpital de Tiaret où il a, malheureusement, rendu l'âme quelques instants plus tard malgré les efforts des médecins urgentistes pour le réanimer. A noter, enfin, qu'il s'agit là de la cinquième victime morte dans des accidents liés au gaz depuis janvier dernier, rappelle la Protection civile qui multiplie les appels à la prudence à l'adresse de la population, au moment où le retour du mauvais temps est annoncé pour ce samedi sur Tiaret et sa région.

La Protection civile a indiqué jeudi que quatorze personnes sont décédées asphyxiées, alors que d'autres ont été incommodées par le monoxyde de carbone durant la dernière semaine dans plusieurs wilayas du pays affectées par des intempéries. Quatorze personnes ont trouvé la mort asphyxiées par le monoxyde de carbone dans les wilayas de Djelfa, Sétif, Mostaganem, Relizane, Mascara et Tizi Ouzou, a précisé un bilan de la Protection civile établi pour la période du 1er au 8 février en cours. L'intervention des éléments de la Protection civile a permis également de secourir 81 autres personnes dans les wilayas d'Alger, Djelfa, Sétif, Mila, Relizane, Blida, Laghouat, Bordj Bou Arréridj, Batna, Oum El-Bouaghi, Tizi Ouzou, Chlef, Bouira, Tébessa, Khenchela et Tipaza.