Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle vague de froid annoncée: Jusqu'à -5° attendus

par Mokhtaria Bensaâd

Malgré des éclaircies constatées ces derniers jours à l'Ouest, un retour de la vague de froid est annoncé à partir de la soirée de vendredi et se poursuivra jusqu'à lundi dans cette région, selon le bulletin de la station régionale de météorologie d'Oran.

En fait, ces perturbations climatiques vont toucher l'ensemble du nord du pays, enregistrant de basses températures variant entre 2 et -5°C, sur le littoral et vers les villes intérieures. La région d'El Bayadh sera touchée, pour sa part, par une vague de froid intense et rigoureuse de type semi-polaire.

Durant la soirée de vendredi et jusqu'à lundi, le littoral et les Hauts Plateaux de l'Ouest vont enregistrer des températures minimales avec des averses sur le littoral et des chutes de neige à l'intérieur de la région, sur les sommets de 700 à 800 m d'altitude, affirme le chargé de la communication de la station météorologique de la région ouest, M. Mehdi. Ce responsable explique que sur le littoral, le mercure enregistrera entre 6 et 10°C. Quant à l'intérieur, dans les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, la température variera entre 2 et -3°C, notamment à El Bayadh.

Selon le bulletin élaboré par le chef de station, M. Bousmaha, la région d'El Bayadh qui connaît à ce jour des situations météorologiques successives de vagues de froid, rendues plus sévères et plus aiguës encore par les chutes de neige durement glaciales, s'est étendue jusqu'à Brezina, en zone pré saharienne, au sud de la région. Depuis jeudi 2 février, El Bayadh enregistre une situation météorologique rarissime et non exceptionnelle avec des températures variant entre -8 et -9°C. De plus, entre les 2 et 6 février, des couches de neige d'une épaisseur allant de 16 à 22 cm ont été enregistrées en ville et beaucoup plus aux environs et sur les massifs montagneux de la région avec une température de -15°C, relevée au mont culminant à 1.872 m d'altitude. Pour rappel, cette région a enregistré une température record de -11,9°C, le 11 mars 1974.

La température record de -3°C a été marquée à Oran, le 17 février 2005. Par ailleurs, de fréquentes averses de pluie, accompagnées parfois de grêle, devaient affecter à partir d'hier soir et durant les prochaines 48 heures, 5 wilayas de l'est du pays, a annoncé l'Office national de la météorologie (ONM), dans un bulletin météorologique spécial. Il s'agit d'El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel et Béjaïa, a-t-on précisé de même source. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm, durant la validité du bulletin en cours jusqu'au dimanche 12 février à 12 h, selon l'ONM.