Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SABRA: Des citoyens assiègent la daïra

par Khaled Boumediene

Une effervescence sans précédent a été constatée, mercredi et jeudi derniers, à Sabra (20 kilomètres à l'ouest de Tlemcen), à la suite de la distribution de 100 logements sociaux.

La contestation a été « énergique » durant ces deux journées où des dizaines de personnes (hommes et femmes) ont pris d'assaut le siège de la daïra pour réclamer l'annulation de la distribution de ces logements, tandis que d'autres ont pris la destination du siège de la wilaya mais aussi celui de la radio locale. Certaines femmes se sont évanouies devant le siège de la daïra. Les mécontents crient à la hogra, le passe-droit, le favoritisme, autant de faits dénoncés par les habitants de la localité de Sabra qui, visiblement, n'ont pas été satisfaits des résultats de leurs recours étudiés par la commission de recours.      Les contestataires sont allés jusqu'à la désignation de noms de quelques bénéficiaires. « La commission de daïra de distribution des logements, pour anticiper la réaction des citoyens, a préféré remettre des convocations en catimini, au lieu d'afficher la liste définitive des bénéficiaires des 100 logements sociaux. Non à la hogra des démunis ! Nous exigeons une enquête ! », disent les postulants mécontents qui vivent des conditions déplorables. « Nous attendons un logement depuis des années. Maintenant, ce qui est fait est fait, nous plaignons notre injustice à Dieu », avancent d'autres familles lésées par la commission de daïra. Les mécontents réussissent à forcer l'entrée du siège de la daïra avant l'intervention in extremis des forces de l'ordre. Selon nos sources, le chef de la daïra de Sabra a refusé tout dialogue pour contenir la colère des manifestants et calmer les esprits dès les premières heures.

Il faut dire qu'un grand nombre de citoyens, souffrant véritablement de la crise de logement, se retrouvent lésés bien que les autorités locales soient au courant de leur situation déplorable.