Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une première enveloppe de 14 milliards de dinars débloquée: Lancement de la mise à niveau de Ali Mendjeli

par A. M.

En réponse aux questions posées par les élus lors de la tenue, mardi dernier, de la 4ème session de l'assemblée populaire de wilaya (APW), le wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui, a révélé que le gouvernement a accordé dernièrement à la wilaya une enveloppe financière de plus de 40 milliards de dinars pour la mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendejeli et ce programme qui va s'étaler sur les trois années à venir vient d'être lancé, avec la réception d'ores et déjà d'une première avance de 14 milliards de dinars.

«C'est une décision qui découle, a précisé le chef de l'exécutif, d'une réunion sur ce sujet que nous avons tenue sous la présidence du Premier ministre lui-même et au cours de laquelle nous avons présenté le problème de cette mise à niveau, qui a été approuvé au niveau du Premier ministère».

Dans une déclaration faite hier à la radio régionale, le wali de Constantine a précisé que la wilaya a reçu dernièrement les décisions d'inscription de ce programme supplémentaire qui est réservé à la mise à niveau d'Ali Mendejeli, lequel programme est destiné à créer un équilibre structurel au niveau de tous les secteurs et les domaines liés à la vie citadine pour les 150.000 habitants de cette agglomération. Même la création des cimetières a été prise en compte, a précisé le premier responsable de la wilaya. «Nous avons entamé l'application de ce programme qui s'étalera sur les trois années à venir et dont le coût global est de 40,2 milliards de dinars», a déclaré en effet M. Bedoui.

Dans ce sillage, on a appris hier que le budget primitif de la wilaya a été approuvé à l'unanimité par l'assemblée populaire de wilaya. L'enveloppe globale du budget a atteint la somme de plus de 2,340 milliards de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 10% par rapport à celle de l'exercice précédent qui vient de s'achever.

Dans ce cadre, une part considérable des allocations budgétaires sera réservée au secteur de l'environnement pour la création et la maintenance des espaces verts. Aussi, la part importante du budget, soit 1 milliard 560 millions de dinars, a été répartie entre le chapitre du fonctionnement qui prend la part du lion avec 62,40%, et l'équipement qui a bénéficié de 37,60%. Signalons enfin que les travaux de cette quatrième session se sont achevés à une heure très tardive de la journée du mardi.