Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rafik Boudis, manager de LNEXT: «Le SMSing donne un taux de lecture proche de 100% !»

par Ferhat Yazid

Le recours au SMS, le SMSing, solution la plus efficace pour fidéliser sa clientèle ? C'est ce que nous explique Rafik Boudis, manager de la société LNEXT, spécialisée dans le SMS Marketing, qui nous présente dans cet entretien le concept du SMS Marketing, son schéma technique, son efficacité et les multiples facettes de ce nouvel outil de marketing.

Vous êtes un promoteur du Marketing SMS, comment vous le définissez pour les non initiés ?

Le Marketing SMS se résume simplement en l'envoi de messages d'information à travers des SMS instantanés et simultanés vers de nombreux numéros de téléphones portables. Le but principal est de fidéliser les clients qu'il est plus facile de joindre par messages sur leurs mobiles que par email, en raison de la faible utilisation des courriers électroniques. L'envoi de SMS reste la solution la plus efficace et la plus rentable, avec des retours sur investissements prouvés. Par exemple, de nombreux concessionnaires de l'automobile utilisent les solutions SMS de notre société LNEXT pour informer leurs clients des nouvelles offres ou des réductions des prix. L'autre objectif du Marketing SMS c'est de prospecter de nouveaux clients. Les campagnes prospectives visent, le plus souvent, à générer du trafic en point de vente et à augmenter le chiffre d'affaires en délivrant par SMS, coupons de réduction, promotions et autres offres d'essais gratuites.

Quels sont les avantages additionnels que propose ce type de campagnes SMS ?

Un des avantages, en sus de nos solutions, est le rapport fourni à nos clients après un envoi SMS. Cette traçabilité permet de connaitre le détail d'une campagne SMS. Ce suivi permet à nos clients de mettre à jour leurs bases de données clients. Ces rapports servent aussi aux clients à l'élaboration du calcul de leur ROI (Return On Investissement ou retour sur investissement). Il permet aussi l'identification immédiate de l'expéditeur. Il s'agit d'un outil marketing puissant dans la mesure où, habituellement, lorsqu'on reçoit un SMS d'un émetteur qui ne figure pas dans le répertoire de son mobile, on voit uniquement s'afficher le numéro de GSM de cet émetteur. LNEXT permet de remplacer ce numéro de GSM par un texte : le nom de la marque, ou de la société par exemple. Il est aussi possible de personnaliser le contenu du message en y ajoutant par exemple les noms et prénoms des clients.

Y a-t-il des exigences techniques pour lancer une campagne de publicité par le SMS ?

Il n'y a pas de restrictions techniques pour effectuer une campagne de publicité par le biais du SMS. Pour les campagnes de fidélisation, il suffit au client de nous fournir les numéros de téléphones portables de ses clients, ainsi que le message qu'il souhaite envoyer, et nous effectuons l'envoi à la date et l'heure voulues. Le client peut même gérer lui-même ses envois à travers l'accès à notre plateforme sécurisée.

Pour les clients qui ne disposent pas de bases de numéros clients assez conséquentes ou dans le cas de campagne de prospection, LNEXT fait également dans la location de base de numéros collectés en Opt-in (accord en amont de l'usager pour recevoir des offres publicitaires sur son téléphone portable).

Les entreprises algériennes ont-elles recours à ce nouveau moyen de communication ?

L'image globale de notre portefeuille clients fait apparaitre une majorité de sociétés qui sont filiales d'entreprises étrangères, et dans la moitié des cas, la demande est exprimée par un besoin, et ces entreprises ont effectué la démarche de nous approcher de leur propre chef.

Cette faible représentativité des entreprises algériennes peut être expliquée, en partie, par un manque de culture de la fidélisation au sein des sociétés privées ou publiques. Pourtant il est clairement moins coûteux de fidéliser un client déjà acquis que d'en prospecter un nouveau. Et dans ce domaine le SMS reste le support par excellence pour une réelle maîtrise des coûts. Mais nous pensons que bientôt de nombreux acteurs de la vie sociale en Algérie vont adhérer à ce nouveau concept, à commencer par les administrations et institutions publiques.

Le marché du SMSing connaît-il une dynamique de croissance en Algérie ?

Le marketing par SMS existe à l'international depuis de nombreuses années, l'Algérie a rattrapé une partie de ce retard depuis deux ou trois ans, grâce à l'essor de la téléphonie mobile et des TIC en général. Il faut savoir que le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Algérie dépasse les 90%. En comparaison avec le taux de pénétration de l'Internet ou de la téléphonie fixe, on comprend aisément pourquoi le marché du SMSing croît et s'impose comme le nouveau vecteur de la gestion de la relation clientèle. Le SMS offre un taux de lecture qui frôle les 100% quand l'e-mailing atteint péniblement, et dans le meilleur des cas, 15% de taux d'ouverture.

L'Algérien est friand de promotions et de nouveautés, pourtant les campagnes de Marketing direct, c'est-à-dire de Marketing ciblé, ne sont pas légion. Les annonceurs se restreignent à la publicité classique à savoir : presse, radio et télévision. Ils auraient pourtant tout intérêt à diversifier leurs investissements et à introduire le marketing « one to one » dans leur stratégie média.

De plus, d'après plusieurs études, paradoxalement le SMSing s'avère être aux yeux des consommateurs, le support le moins intrusif dans la sphère privée et individuelle. En opposition aux publicités traditionnelles qui peuvent gêner une activité : un spot pub télévisuel ou radio va interrompre une émission, le SMS a pour avantage d'être lu et relu au bon loisir du consommateur qui le réceptionne.

Qu'en est-il de la concurrence dans votre secteur d'activité ?

Bien qu'ayant été le premier acteur actif dans ce domaine sur le marché algérien, je suis heureux de vous dire que LNEXT n'est plus la seule société à proposer ce service aux entreprises algériennes. Plusieurs acteurs nous ont rejoint sur ce marché porteur. Ce qui va entraîner, j'en suis certain, une concurrence saine, qui servira à démocratiser l'utilisation de ce support dans l'intérêt de tous : annonceurs, agences de communication et, bien entendu, le client final qui reçoit les messages sur son téléphone mobile.